De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis la présentation du projet de loi par Elisabeth Borne au mois de janvier, la question des carrières longues pose problème. En effet, le recul de l’âge légal de départ à la retraite suscite de nombreuses problématiques pour les personnes ayant commencé à travailler très jeunes. Alors que l’examen du texte touche à sa fin, la commission mixte paritaire doit se mettre d’accord autour de ce dispositif et les réponses apportées seront particulièrement scrutées. Décryptage des générations concernées par ce nouveau dispositif de carrière longue.
Réforme des retraites : qu’est-ce que le dispositif carrière longue ?
Grâce au dispositif de carrières longues déjà mis en place, il est possible de partir plus tôt à la retraite en fonction de l’âge auquel vous avez commencé à travailler. Dès lors, vous pouvez demander votre retraite avant 62 ans sous réserve de justifier d’un nombre de trimestres minimum en début d’activité. Pour partir à la retraite avant 60 ans, il est ainsi nécessaire d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire.
Par exemple, si vous avez démarré votre activité professionnelle avant 16 ans, il est envisageable de partir à la retraite dès l’âge de 58 ans. Pour un début de carrière avant 20 ans, l’âge de départ est fixé à 60 ans. Dans les deux cas, quatre trimestres sont suffisants si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année ou bien si vous avez commencé votre travail au régime des non-salariés agricoles. Un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus, reste néanmoins obligatoire.
Réforme des retraites : un dispositif carrière longue qui évolue
Dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement a prévu d’ajouter un nouveau seuil à l’âge de 18 ans. À la demande des Républicains, par l’intermédiaire d’un amendement voté au Sénat, une autre limite a été crééepour les personnes ayant commencé leur carrière professionnelle avant l’âge de 21 ans.
Au total, ce sont désormais 4 seuils d’âge qui figurent dans le dispositif des carrières longues, soit 16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans. Le nombre de trimestres nécessaires reste toutefois inchangé pour profiter de ce départ anticipé. D’après votre mois de naissance, il est ainsi indispensable de cumuler 5 trimestres (pour une naissance entre janvier et septembre) ou 4 (pour une naissance entre octobre et décembre).
Réforme des retraites : quelles générations concernées par ce dispositif ?
Avec la réforme des retraites, aucun changement n’est à prévoir pour ceux qui ont démarré leur carrière avant 16 ans. Il faudra toutefois être attentif à la durée de cotisation, qui peut être allongée si vous avez commencé votre activité à 14 ans : 44 années seront nécessaires, puis 43 pour un début d’activité à 15 ans. Les premières générations concernées seront celles nées à partir du 1er septembre 1965. Pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans, vous pourrez partir à la retraite dès 60 ans, pour les générations nées à partir du 1er septembre 1963.
La durée de cotisation va essentiellement dépendre de l’âge de début de l’activité. Elle sera de 44 ans pour ceux qui ont démarré à 18 ans, puis de 43 pour les personnes ayant commencé à 19 ans. Ceux qui ont entamé leur carrière professionnelle avant 21 ans pourront, quant à eux, partir à la retraite à l’âge de 63 ans.