De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec la réforme des retraites, c’est tout un système qui connaît actuellement une refonte. Dans cette période de mutations, les Français s’inquiètent ainsi de savoir quelles seront bientôt les conditions de leur retraite et les impacts d’un texte de loi controversé. Alors que le relèvement de l’âge légal de départ est déjà acté, tout comme la hausse de la durée d’assurance, d’autres changements vont possiblement avoir des effets sur votre pension de retraite. Pour éviter des erreurs de calcul, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse a, dès lors, annoncé la création d’un outil dédié. Comment va-t-il être utilisé ?
Réforme des retraites : de nouvelles sources d’inquiétudes
Malgré des mois de mobilisation sociale, la réforme des retraites a, malgré tout, été adoptée, puis promulguée. Mise en application le 1er septembre, elle complique la vie des futurs retraités, qui vont être obligés de travailler deux années supplémentaires avec un âge légal de départ relevé à 64 ans. Parallèlement, la revalorisation des pensions minimales, tout comme l’évolution du dispositif carrière longue, vont également rendre plus ardue la tâche des caisses de retraites.
Tandis que les futurs retraités craignent de potentielles erreurs dans le calcul de leur retraite, le directeur de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Renaud Villard, s’est exprimé sur cette question dans Les Echos. Comme le notifient nos collègues de MoneyVox, il a lui-même reconnu qu’une réforme aussi large “peut accroître le risque d’erreurs”. Face à de nombreuses erreurs déjà mises à jour et régulièrement exprimées, une prise en charge spécialisée a donc été décidée.
Réforme des retraites : un nombre d’erreurs important
Récemment, la Cour des comptes a, en effet, affirmé qu’une pension de retraite sur sept comportait au moins une erreur en 2022. Un chiffre important, qui est venu remettre en cause la bonne gestion des dossiers et leur mise en place selon des cas particuliers. Il a ainsi été prouvé que 15% des dossiers étaient concernés par le manque de trimestres travaillés ou les montants des salaires.
Pour expliquer ces manquements, les perspectives d’informations erronées chez les employeurs avaient alors été invoquéestandis que la possibilité des caisses de retraite enregistrant mal ces données était également sur la table. D’autres probabilités parlaient également d’outils informatiques inadaptés pour ce type de gestion.
Réforme des retraites : un outil inédit fin novembre
Interrogé sur cette question, le directeur de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Renaud Villard, a confirmé que ce nombre de “nouveaux droits” créait “encore plus de complexité”. Il a néanmoins réaffirmé que les caisses de retraites étaient prêtes à faire face à ces procédures.
Pour rassurer les Français les plus anxieux, il a annoncé la création d’un outil disponible d’ici fin novembre qui pourra “pointer les éventuels trous dans la carrière”, “les signaler” et ainsi éviter les erreurs. Les justificatifs demandés pour compléter ces données pourront être directement déposés sur la plateforme qui va être créée.