Partager :

IstockOffre Tempo EDF : que faire pour alléger votre facture durant les jours “rouges” ?
Avis aux consommateurs qui ont souscrit l'option "Tempo" d'EDF, parmi les 22 jours “rouges” où l’électricité coûte plus cher, plus de la moitié d’entre eux ont déjà eu lieu depuis le début de l’année calendaire de l’offre. Mais 5 restent à venir. Voici quelques astuces pour éviter la flambée des prix.

343 jours d’électricité moins chère par an. C’est ce que propose l’offre “Tempo” d’EDF qui a conquis près de 800.000 foyers en 2024 contre 200.000 en 2022. Le principe est simple : une répartition heures pleines/heures creuses où l’électricité coûte plus cher durant les heures pleines, de 6h à 22h en moyenne, et moins chères entre 22h et 6h, durant les heures creuses donc. 

En plus de ces plages horaires, les tarifs varient en fonction d’un code couleurs : les jours “bleus”, soit 300 jours par an qui vous font économiser 40 % sur le tarif heures pleines/heures creuses, les jours “blancs”, 43 jours par an qui vous font économiser 30 % et les jours “rouges” qui offrent 24 % d’économies sur les heures creuses, mais des heures pleines 2,8 fois plus cher. Ces derniers sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, en dehors des week-ends et des jours fériés nationaux. 

Des jours qui correspondent aux pics de demande énergétique

Mais pourquoi constate-t-on une hausse de vos factures pendant les jours “rouges” ? La réponse est simple : ces journées correspondent aux périodes de forte demande énergétique. Mieux vaut donc essayer de limiter l'utilisation des appareils énergivores (chauffage, lave-linge, sèche-linge, four…) pendant ces heures. 

Comment savoir si l’offre Tempo est faite pour moi ? Quel contrat choisir ?

“L’option Tempo d’EDF est faite pour vous si :

  • Vous avez ou souhaitez souscrire un contrat au Tarif Réglementé de Vente d’une puissance minimum de 6kVA.
  • Vous êtes prêt à diminuer notablement et/ou à reporter la majorité de vos consommations électriques lors des jours rouges Tempo”, précise le site internet du fournisseur d’électricité. 

Concrètement, cette offre d’EDF est particulièrement intéressante pour les foyers capables d’adapter leur consommation en fonction des jours et des horaires, notamment ceux équipés de systèmes de chauffage alternatifs ou programmables. En revanche, elle convient moins aux ménages chauffés uniquement à l’électricité sans solution de remplacement, ou à ceux qui ne souhaitent pas ajuster leurs habitudes de consommation.

Voici quelques gestes simples à mettre en place au quotidien pour réduire votre facture d’électricité. 

Baissez la température de votre chauffage de 1 à 2°C

1/7
IstockBaissez la température de votre chauffage de 1 à 2°C

Dans un logement, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique, selon le producteur d’électricité. Ainsi, en réduisant la température de votre chauffage électrique vous réaliserez environ 7 % d’économies sur votre facture. De plus, l’Ademe (Agence de la transition écologique) recommande une température moyenne de 19 °C dans votre habitation. Pour la pièce de vie, il est idéal de chauffer entre 20 °C et 21 °C, et de réduire la température à 16 ou 17 °C lorsqu’elle est inoccupée.

Réduire l'utilisation de l'eau chaude

2/7
IstockRéduire l'utilisation de l'eau chaude

Votre chauffe-eau consomme également beaucoup d’énergie. L’Ademe souligne d’ailleurs qu’un tiers de l’eau est chauffée inutilement. Pour faire des économies, elle recommande de régler la température de l’eau entre 50 et 55 °C. De plus, EDF conseille de vérifier que votre chauffe-eau ne chauffe “que pendant les heures creuses”. Limitez également l'utilisation de la douche et du bain pendant ces journées, et pensez à installer un réducteur de débit sur les robinets.

Réduire la consommation pendant les heures de pointe

3/7
IstockRéduire la consommation pendant les heures de pointe

Essayez de limiter l'utilisation des appareils énergivores comme le réfrigérateur, le lave-linge, sèche-linge ou encore le four pendant ces heures. Si possible, déplacez leur utilisation à des heures creuses, généralement en dehors des périodes de forte consommation (avant 8h ou après 20h selon votre contrat). EDF incite même à faire tourner vos machines après 22 heures.

Débrancher les appareils non utilisés

4/7
IstockDébrancher les appareils non utilisés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama