Partager :

Le capital décès

4/6
IstockLe capital décès

“La fréquence des décès augmente avec l’âge et le salaire aussi, donc, mécaniquement, le capital décès sera aussi en croissance. Entre la fréquence et le coût, la hausse atteindrait également 20%”, prévient l’expert en gestion du risque. 

Les cotisations prévoyance arrêt de travail vont grimper… jusqu’où ?

5/6
IstockLes cotisations prévoyance arrêt de travail vont grimper… jusqu’où ?

Ces conséquences auront un prix: “on estime le coût supplémentaire à 20% sur les cotisations prévoyance arrêt de travail”, note l’expert, qui avance que les assureurs prévoient déjà le prélèvement de celles-ci. 

“L’un dans l’autre, on peut estimer que les cotisations prévoyance devraient augmenter de l’ordre de 12%”, précise Philippe Delerive au magazine Capital

Pour une pension de 2500 bruts, c’est un surcoût de 3 euros pour le salarié. 

Les cotisations liées à la Sécurité sociale vont (aussi) augmenter pour tout le monde

6/6
IstockLes cotisations liées à la Sécurité sociale vont (aussi) augmenter pour tout le monde

Et ça n’est pas tout. En réalité, la réforme pourrait faire grimper davantage la facture pour les Français dans tous les secteurs. Une telle réforme pourrait coûter, selon Philippe Delerive, 5 milliards d’euros supplémentaires à la Sécu tous les ans. 

Là aussi, il y aurait des cotisations en plus. (...) La leçon à en tirer, c’est que toutes les branches de la protection sociale sont concernées lorsque vous déplacez le curseur entre la vie active et la retraite”, précise le spécialiste chez Capital

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?

Retraite : à quel âge percevrez-vous votre pension en fonction de votre métier ?
Voir un autre diaporama