De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les enfants sont porteurs de bonne nouvelle. Une naissance apporte généralement joie et bonheur dans toute la famille. Mais au-delà de ça, les enfants peuvent permettre de profiter d’un certain nombre d’avantages en France.
C’est notamment le cas en ce qui concerne la retraite, puisqu’un petit garçon ou une petite fille donne droit à des trimestres supplémentaires d’assurance retraite. Or, cela peut s’avérer particulièrement utile car il est possible de partir à la retraite un peu plus tôt.
Ces trimestres sont ainsi accordés pour plusieurs motifs. Ainsi, il est possible d’en obtenir quatre pour compenser l’incidence de la maternité sur la vie professionnelle. Ce processus est similaire pour les adoptions car l’État considère que l’accueil d’un enfant et les démarches préalables ont également des effets sur la vie professionnelle.
Retraite : des trimestres pour l’éducation des enfants
En plus de ces trimestres, il est possible d’en obtenir quatre de plus au titre de l’éducation de l’enfant. Comme précédemment, ceux-ci sont valables tant pour un enfant obtenu suite à la maternité que pour une adoption.
Pour les bébés nés ou adoptés avant 2010, ces quatre trimestres par enfant sont accordés automatiquement aux mères. En revanche, si celle-ci décède avant la majorité, il est possible pour le père de réclamer la majoration d’éducation ainsi que la majoration d’adoption.
Pour les petits nés après 2010 en revanche, la répartition peut se faire différemment. Si huit trimestres peuvent être accordés selon les mêmes principes, les parents peuvent se répartir librement ceux obtenus en contrepartie de l’adoption et de l’éducation.
Mais avec la nouvelle réforme des retraites présentée par la Première ministre le 10 janvier 2023, ces majorations seront-elles maintenues ?
Les huit trimestres par enfant seront-ils maintenus avec la réforme ?
Après avoir présenté la réforme des retraites lors d’une conférence de presse le 10 janvier 2023, Elisabeth Borne s’est rendue, le soir même, sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, pour éclaircir certains points.
Interrogée sur les trimestres de cotisations accordés au titre de la maternité, de l’adoption, ou de l’éducation d’un enfant, la Première ministre a déclaré "On ne change pas". Ainsi, huit trimestres devraient toujours pouvoir être obtenus selon les mêmes principes que ceux appliqués jusqu'à présent.
La cheffe du gouvernement a également indiqué que la parentalité aurait désormais une incidence sur les carrières longues.
Réforme des retraites : congé parental et carrière longue
"Nous rendrons le dispositif plus juste, notamment pour les femmes", a notamment déclaré Elisabeth Borne lors de la présentation de la réforme des retraites. Concernant le dispositif de carrières longues, elle constate que jusqu’à aujourd’hui, "les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte dans la durée pour en bénéficier", et affirme que "cela sera désormais le cas".
Ainsi, si la réforme est adoptée, les trimestres validés suite à un congé parental seront pris en compte pour partir avec le dispositif carrières longues.