De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que la réforme des retraites a récemment été adopté, les français s'y opposant restent très nombreux et une 14ème journée d'action nationale contre le report de l'âge de départ à la retraite est déjà organisée pour le mardi 6 juin. En attendant cette date, un autre rassemblement d'opposition se déroulera le samedi 13 mai. En effet, l'intersyndicale de l'Indre à appelé à manifester lors de cette date anniversaire, comme nous l'explique l’Union départementale CGT ( Confédération Générale du Travail) dans son communiqué : « C’est en référence au 13 mai 1968, date du début de la grève générale qui déboucha sur les avancées sociales des « accords » de Grenelle ».
Retrouvez la liste des dates clés dans notre diaporama.
Réforme des retraites : les dates importantes
Le groupe des députés Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), connu pour être un fervant opposant à la nouvelle réforme des retraites, espère faire abroger le recul de l'âge légal de départ à la retraite grâce à une nouvelle proposition de loi. Jugée "irresponsable" par la Première ministre Elisabeth Borne, cette proposition de loi d'abrogation sera examiné le jeudi 8 juin.
En ce qui concerne la mise en place des nouvelles mesures de la réforme, plusieurs dates clés sont à retenir. Alors que les services se mobilise pour organiser l'entrée en vigeur de ces mesures pour le 1er septembre, le ministère du travail nous a précisé ce mercredi 10 mai, que la publication des 31 textes d'application de la réforme aura lieu "cet été". Pour le réhaussement des pensions des plus modestes, il faudra attendre le 9 octobre pour recevoir le premier versement.