Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une nouvelle stratégie pour faire passer la réforme des retraites. Décidément, ce texte aura fait couler beaucoup d’encre. Sujet phare lors de la campagne présidentielle, la retraite est aussi l’un des principaux thème de désaccord entre les partis siégeant à l’Assemblée Nationale.
La majorité du groupe parlementaire d’Emmanuel Macron étant relative, plusieurs pistes ont été envisagées pour que cette réforme puisse être mise en place sans encombre. En effet, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, confirmait il y a quelques jours au micro de Radio J qu’un amendement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale restait une "hypothèse crédible". A ce jour, un "projet ad hoc" reste également un moyen d’aborder cette réforme.
Réforme des retraites : quelle est cette nouvelle voie envisagée par le gouvernement ?
L’entourage du président de la République a confié à BFMTV qu’une troisième piste "sérieuse", serait également envisagée par le chef de l’Etat. Celle-ci prendrait la forme d’un PLFRSS, un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale.
Cela présenterait ainsi plusieurs avantages. Cette méthode permettrait notamment de reporter la réforme et donc de donner une image plus lisse au président. "S’il le fait maintenant, on l’accusera de brutalité", précise un ministre à nos confrères.
De plus, comme il s’agirait d’un texte financier, cette voie aurait aussi pour atout de réduire la durée des débats à l’Assemblée Nationale, et donc de réduire l’obstruction des oppositions. Enfin, le PLFRSS pourrait aussi séduire les membres du MoDem, et notamment François Bayrou, opposés au passage en force de la réforme à l’automne.
Une réforme repoussée à 2023 ?
Si cette voie est adoptée, la réforme des retraites serait repoussée à 2023 et cela viendrait s’opposer à la volonté d’Emmanuel Macron, qui semblait davantage séduit par un amendement à l’automne et une adoption définitive avant Noël. Le chef de l'Etat paraîtrait ainsi moins ferme en retardant cette réforme.
Le PLFRSS pose aussi une autre difficulté, technique cette fois. Les textes budgétaires ne peuvent pas intégrer la suppression des régimes spéciaux et il faudrait donc que ce pan de la réforme soit adopté via un autre support législatif.
Pour l’heure, il faudra encore patienter avant que la décision ne soit prise. Mais le choix de la voie adoptée pourrait bien se faire ce soir, alors que le président réunira ministres et chefs de la majorité pour en débattre.
La décision prise dès ce mercredi ?
Ce mercredi 28 septembre Emmanuel Macron se réunira avec Elisabeth Borne, les dirigeants de la majorité, dont François Bayrou, ainsi que les ministres concernés par la réforme des retraites. Ceux de l’Economie, du Travail et des relations avec le Parlement seront ainsi présents pour ce dîner qui pourrait être décisif.
En effet, les représentants discuteront des trois voies envisagées par l’Exécutif et la décision devrait être prise. Il faudra cependant faire preuve de patience avant de la connaître. La décision finale devrait être rendue publique "d’ici la fin de la semaine", comme l’a promis Elisabeth Borne, rapporte FranceInfo.