De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Malgré des mois de mobilisation sociale, rien n’aura empêché l’exécutif de faire adopter la réforme des retraites. Pour de nombreux Français, il s’agit d’une douche froide et d’une déconvenue de taille puisque sa mise en application rime avec le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’en 2030. De 62 ans, les futurs retraités vont désormais devoir partir à 64 ans avec une hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Pourtant, quelques bonnes nouvelles subsistent au cœur de la tempête avec notamment la possibilité d’un rachat de trimestres plus facile à partir du 1er septembre 2023. Explications.
Réforme des retraites : un rachat de trimestres facilité
Dans cette époque de grands bouleversements, les Français ont subi de plein fouet une année houleuse, où il a fallu lutter en vain contre un gouvernement inflexible. En dépit des efforts de nombreux membres de l’opposition et des syndicats, la réforme des retraites va bel et bien entrer en application à partir du 1er septembre prochain. Malgré les difficultés, quelques changements appréciables seront toutefois au rendez-vous pour l’ensemble des futurs retraités.
Dans un décret publié au Journal Officiel le 22 août, il a, en effet, été annoncé que le rachat de trimestres serait facilité grâce à la réforme des retraites. Pour rappel, le rachat de trimestres vous permet de verser, de manière volontaire, des cotisations afin que des périodes de votre carrière restées sans cotisation soient prises en compte au moment de votre départ. Vous pouvez ainsi racheter des stages réalisés en entreprise ou encore des années d’études supérieures.
Réforme des retraites : pouvez-vous racheter des trimestres ?
Chaque Français peut avoir accès au rachat de trimestres, peu importe votre affiliation et votre régime. Toutefois, des délais sont à respecter pour pouvoir en bénéficier. Dans le cadre des études supérieures, il est indispensable que la demande concerne une période de formation initiale et qu’elle soit présentée au plus tard le 31 décembre de l’année civile du 40e anniversaire de l’assuré.
Pour les stages, la demande doit, quant à elle, être formulée au plus tard le 31 décembre de l’année civile du 30e anniversaire de l’assuré. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de prendre en compte votre demande, ce qui entacherait votre pension de retraite.
Réforme des retraites : comment racheter des trimestres à partir du 1er septembre ?
Pour mettre en place un rachat de trimestres, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse régionale afin d’effectuer votre demande. Vous pourrez remplir directement en ligne votre demande sur le site de l’Assurance retraite en vous connectant sur votre espace personnel. Le processus sera ensuite automatiquement lancé dès réception de votre demande.
Il est préférable de réaliser une estimation du coût de votre rachat en fonction de l’option sélectionnée. Pour l’heure, les simulateurs actuels n’ont pas tous été actualisés donc il est conseillé de patienter jusqu’au 1er septembre 2023 pour se lancer dans ces démarches.