De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, les Français sont inquiets par la perspective de leur prochaine retraite. Tandis que la mobilisation reste grande dans la population, les syndicats et l’opposition afin de lutter contre une réforme controversée, l’exécutif n’a pas dévoilé toutes les modifications prévues par le texte. Quels sont les changements encore passés inaperçus ?
Réforme des retraites : une lutte entre Français et exécutif
La révolte gronde dans les rues de l’Hexagone avec des Français en colère contre l’exécutif et un président de la République sourd aux attentes de ses concitoyens. Après des semaines de lutte, les espoirs de nombreux futurs retraités se sont évanouis avec la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel et le rejet du référendum d’initiative partagée lancée par la Nupes. Pourtant, personne ne semble vouloir faiblir et accepter une réforme des retraites riche en transformations, qui va considérablement impacter les futurs retraités.
Réforme des retraites : des changements passés inaperçus ?
Dans le texte de loi prévu par le gouvernement, les changements sont, en effet, nombreux, avec, bien entendu, le recul de l’âge légal de départ, qui passe de 62 à 64 ans. La hausse de la durée d’assurance est également toujours à l’ordre du jour avec un nombre d’annuités requises qui s’élève à 43 années. Parmi toutes ces mesures, certaines n’ont toujours pas été exprimées par l’exécutif, mais elles figurent bel et bien dans le cœur de cette réforme des retraites. Entre un nouveau système d’acquisition pour les trimestres, une retraite progressive pour les fonctionnaires et une majoration de la pension de 10% étendue aux professions libérales, découvrez, dans notre diaporama, les 20 changements qui sont passés, pour le moment, inaperçus.