Plan d’épargne retraite : ce qui va bientôt changerIstock
L'épargne retraite est gangrénée par les frais. Mais elle pourrait bientôt s'avérer plus intéressante.

Peu à peu, il arrive à séduire les Françaises et les Français. Le plan d’épargne retraite (PER) a été inauguré en 2019 et a depuis le début vocation à remplacer les anciens PERP, Prefon et autres Madelins, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet. Poussé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, le PER s’avère efficace pour permettre aux épargnants de préparer leur cessation d’activité - ou, dans certains cas, l’acquisition de leur résidence principale. Pour autant, ce n’est pas le placement parfait que d’aucuns pourraient dépeindre. Certaines incertitudes, d’ores et déjà mentionnées dans nos colonnes, pourraient mettre la puce à l’oreille des investisseurs les plus avisés.

Sans oublier, bien sûr, le problème des frais. Le fait est que le PER peut coûter particulièrement cher, comme le reconnaît lui-même Bruno Le Maire. Le transfuge de la droite, rappelle Capital, a déjà tapé du poing sur la table. Fort heureusement, poursuivent nos confrères, les choses devraient changer sous peu.

Quand le PER vous coûtera-t-il moins cher ?

Bruno Le Maire exigeait, il y a plusieurs mois de cela, plus de transparence de la part des assureurs. Normalement, cela ne devrait plus tarder puisque “l’épargnant devra pouvoir retrouver le détail des performances du contrat, ainsi que de tous les frais prélevés, à travers une fiche mise en ligne sur le site des compagnies” dès le début du mois de juin2022, informe Ludovic Herschlikovitz, fondateur du comparateur en ligne Retraite.com.

Début juillet 2022, l’ensemble des frais et des performances associés à chaque support proposé au sein des PER devrait d’ailleurs être rendus publics. Il n’y a plus qu’à se montrer patient.

Vidéo du jour