Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans le cadre du régime Agirc-Arrco, plusieurs conditions d’accès à une retraite complémentaire ont été déterminées. Ainsi, un dispositif permettant une majoration ou une minoration temporaire a été mis en place afin d’encourager les futurs retraités à poursuivre leur activité après leur âge légal de départ. Ce dernier leur offre également la possibilité de continuer à travailler, tout en ayant déjà acquis la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Dans quels cas pouvez-vous être exonéré de ce dispositif de minoration ?
Malus sur la retraite complémentaire : des conditions strictes
Un dispositif de minoration ou de majoration temporaire a ainsi vu le jour dans le régime Agirc-Arrco. Il s’applique au montant de votre retraite complémentaire et vous concerne dans plusieurs situations différentes. Si vous êtes né à compter du 1er janvier 1957 et que vous remplissez les conditions pour obtenir votre retraite Agirc-Arrco à taux plein après le 1er janvier 2019, vous faites partie des futurs retraités pleinement impactés par le dispositif. Dans le cas où vous êtes né avant le 1er janvier 1957 ou bien si vous demandez votre retraite complémentaire avec une minoration définitive, vous n’avez pas à vous soucier de ce dispositif.
Malus sur la retraite complémentaire : quel est son fonctionnement ?
Dans le cas où vous réclamez votre retraite complémentaire au moment où vous bénéficiez du taux plein au régime de base, une minoration de 10% pendant trois ans s’applique au montant perçu. Votre retraite ne sera plus minorée lorsque vous aurez atteint l’âge de 67 ans. La minoration temporaire de 10% ne s’applique pas sur la retraite Agirc-Arrco des retraités exonérés de CSG. Si vous devez régler la CSG, votre minoration s’élève alors à 5% au lieu de 10%. Dans certaines situations, il est toutefois possible d’être totalement exonéré de cette minoration temporaire. Découvrez, dans notre diaporama, si vous faites partie des 12 personnes concernées.