Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Pas de quoi s’inquiéter ? Après une vie entière - ou presque - passée à s’échiner, la retraite arrive parfois comme une délivrance. Bien sûr, la transition n’est pas toujours simple ! Loin s’en faut, même. Plus encore, peut-être, en période de coronavirus Covid-19… En témoigne en effet la "brutalité" dont parlent quelques-uns des nouveaux assurés qui ont récemment liquidé leurs droits. "C'est dévalorisant, c'est dégradant. Et surtout, c'est une forme de violence", affirme ainsi l’une de ces malheureuses, devant nos confrères de L’Express. Elle n’est pas la seule dans ce cas. Au contraire. Il ne s’agit donc pas de nier les difficultés - que d’aucuns rencontrent aussi en temps normal - qui accompagnent la cessation d’activité.
Nombre d’entre elles, d’ailleurs, peuvent émaner d’une méconnaissance des étapes qui composent cette nouvelle vie ! C’est le cas du versement dit "provisoire", explique Capital, pensé pour permettre à tout un chacun de percevoir sa pension malgré un manque évident d’éléments importants à son calcul total. Quiconque profite donc de ce dispositif ne touchera qu’une fraction de ce à quoi il ou elle a théoriquement droit… Ce qui, il faut le reconnaître, est (presque) toujours plus intéressant que de ne pas avoir de retraite.
Retraite : dans quels cas pourriez-vous avoir droit à un versement "provisoire" ?
La retraite "provisoire", notent encore nos confrères, n’est pas toujours automatique ou systématique. Il s’agit d’un mécanisme qui vise à prévenir toute rupture de revenus entre le dernier salaire et la première pension.
Il se déclenche quand un dossier de retraite n’est pas complet et que le travailleur ou la travailleuse peut d’ores et déjà prétendre au taux plein. Dans le cas contraire, le versement "provisoire" pourrait engendrer des problèmes avec la pension complémentaire et doit donc être explicitement demandé par l’ancien employé.
Retraite provisoire : quand aurez vous droit à une pension complète ?
Fort heureusement, la retraite "provisoire" - dont le montant demeure moins important que celui de votre pension complète -, n’a rien de… définitif. Elle est, ainsi que l’indique très bien son nom, temporaire. Et, généralement, le mécanisme n’excède pas les six mois d’après Capital. Dans certains cas, quand le dossier s’avère complexe par exemple, cela peut s’avérer plus long.
Dès le versement provisoire effectué, la caisse de retraite lance une procédure de recherche et de récolte des éléments manquants. Vous pouvez la contacter à tout moment pour en savoir plus et comprendre les raisons susceptibles de bloquer l’avancée de votre situation.
Retraite provisoire : faites-vite, la procédure ne reste pas ouverte à l’infini !
Dans tous les cas, il importe d’être vigilant pour que le provisoire ne devienne pas définitif. C’est particulièrement vrai quand il revient à l’ancien travailleur de fournir un document sur lequel il ne parvient pas à remettre la main.
"Nous faisons des relances régulières, mais les recherches peuvent aussi être du côté de l’assuré qui peut mettre du temps à retrouver un justificatif. Si ce sont des documents qui ne peuvent provenir que de l’assuré, nous ne laisserons pas la révision ouverte ad vitam aeternam", alerte ainsi la Caisse nationale d’assurance vieillesse, contactée par Capital.