Plusieurs sites internet de villes et départements français ont été visés par une cyberattaque ce mardi 31 décembre. Voici les villes françaises ciblées.
Sur le petit écran, certains animateurs résistent au poids des années et restent à la tête d’émissions emblématiques, malgré un âge qui devrait les amener progressivement vers la retraite. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit ni plus, ni moins, de vivre de leur passion le plus longtemps possible et d’expérimenter de nouvelles formes de télévision. C’est, dès lors, une question que des téléspectateurs français se posent régulièrement : ces figures de la télévision doivent-elles aujourd’hui laisser leur place à une nouvelle génération et partir à la retraite ou bien continuer, coûte que coûte, leur carrière ? Découvrez ces animateurs qui ne semblent pas prêts à prendre leur retraite.
Retraite : des animateurs proches du départ
Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker ou encore Patrick Sabatier : tous ces animateurs télévisés ont atteint l’âge de la retraite, mais continuent à animer régulièrement des émissions, malgré le dépassement de cette limite. Pour certains, comme Michel Drucker, cette longévité est même devenue un record, régulièrement évoqué, qui ne manque pas de faire réagir le principal intéressé. Comme le rapportent nos collègues de France Info, il s’est d’ailleurs récemment confié sur la perspective d’une future retraite.
Questionné à ce sujet, Michel Drucker a évoqué la possibilité de s’éloigner des écrans prochainement après soixante années passées sur les plateaux télé. Il pourrait, en effet, prendre sa retraite à l’été 2025. Une perspective inédite pour l’animateur qui, à 80 ans, aimerait “aller jusqu’à la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte”, la présidente de France Télévisions. Selon lui, “après, ça serait le bon moment d’arrêter l’animation”, même s’il va “[lui] falloir beaucoup de courage pour débrancher”.
Retraite : Jean-Pierre Foucault, bientôt à la retraite
Du côté de l’un de ses confrères, Jean-Pierre Foucault, l’équation est similaire avec une option de retraite définitive qui approche. Alors que l’animateur télévisé a démarré sa carrière en 1966, il a progressivement réduit le rythme de ses apparitions et des émissions dont il avait jusqu’alors la charge.
À 76 ans, il n’envisage pas, pour autant, une retraite définitive, malgré un demi-siècle passé à la télévision. Comme il l’expliquait à Europe 1, il a ainsi “pratiquement arrêté la télévision” tandis qu’il ne lui reste que “l’animation des Miss et la Française des Jeux”. Pour lui, il s’agit, ni plus, ni moins, que d’une envie qui l’aurait peu à peu quitté.
Retraite : des mises à la retraite prévues à la télévision ?
D’autres présentateurs sont, eux aussi, des vétérans de la télévision. C’est, par exemple, le cas d’Evelyne Dhéliat, toujours à la tête de la météo de TF1, malgré ses 74 ans. Elle a d’ailleurs expliqué, comme le notifient nos collègues d’Ouest-France, que “cela ne dépend pas de moi, mais du téléspectateur et de mon patron”.
Rappelons qu’en France, aucune limite d’âge n’existe pour travailler. Néanmoins, un employeur a la possibilité de placer d’office à la retraite son employé si ce dernier a au moins soixante-dix ans. Une option qui reste rare dans le milieu de la télévision, si l’on en croit la longévité de certains animateurs télévisés.