De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le pouvoir d’achat des Françaises et des Français recule. Le carburant est de plus en plus cher, tant et si bien que le gouvernement se voit maintenant contraint d’organiser la mise en place d’une remise sur chaque litre d’essence acheté, comme l’expliquait il y a peu Planet. L’énergie aussi a bien failli coûter plus cher, mais là encore c’est l’Etat qui en a assumé la réalité ; bouclier tarifaire oblige. Mais ce sont loin d’être les seuls impacts de l’inflation, d’ailleurs renforcée par la guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine. Les tarifs grimpent dans de nombreux secteurs, comme a d’ores et déjà pu l’écrire notre journal, et tout particulièrement dans l’alimentation. En outre, ce phénomène économique n’est pas sans faire paniquer les épargnants… qui voient mécaniquement leurs bas-de-laine se réduire comme peau de chagrin.
Salariés ou retraités : qui souffrira le plus de l’inflation ?
Pour autant, l’inflation ne touche pas toutes les strates de la population de la même façon. Il y a d’abord la différenciation la plus évidente : certains, plus aisés, y résistent beaucoup plus simplement que ne peuvent le faire les autres. Mais il est possible de pousser le jeu des 7 différences un peu plus loin ; davantage dans le détail. Saviez-vous, par exemple, que l’inflation n’engendre pas exactement les mêmes effets face aux retraités et face aux actifs ?
A situations différentes - et revenus différents -, conséquences variées, rappelle en effet France Info sur son site qui souligne combien les taux d’inflation pourraient peser sur le budget des retraités dans les semaines et les mois à venir. Mais à quoi faut-il s’attendre exactement ?
Inflation : à quelles différences les retraités doivent-ils s’attendre, au juste ?
Pour bien comprendre l’impact réel de l’inflation sur les retraités, il convient d’abord de rappeler ce que sont les pensions de retraites à proprement parler. Ces derniers, soulignent en effet nos confrères, sont indexées… sur l’inflation. Cela signifie donc qu’une montée de cette dernière entraîne assez mécaniquement leur revalorisation. A cet égard, les assurés peuvent se frotter les mains, puisqu’ils devraient donc voir leurs revenus progresser d’au moins autant (soit 4% à en croire les prévisions actuelles).
Certains problèmes persistent pourtant : cette hausse survient en compensation de la hausse des prix des biens de grande consommation. Autrement dit, ce n’est pas réellement un gain à proprement parler. En outre… il ne surviendra pas avant le 1er janvier 2023, date de revalorisation officielle des pensions. Par conséquent, il faudra encaisser la hausse des prix avant de pouvoir en bénéficier. Ce décalage temporaire est susceptible de coûter très cher aux retraités.
Inflation : quel est son effet sur votre épargne ?
De nombreux retraités, il faut aussi le préciser, ont fait le choix de l’épargne retraite pour compléter le montant de leur pension. C’est encore plus vrai pour celles et ceux qui n’ont pas encore liquidé leurs droits et préparent d’ores et déjà leur cessation d’activité.
Ils sont aujourd’hui exposés à une érosion de la valeur de l’argent qu’ils ont pu mettre de côté, informe Ouest-France sur son site. Il existe évidemment des placements encore susceptible de protéger - tant que faire se peut - leurs économies. A condition, souvent, d’accepter une part de risque, pour profiter d’un potentiel taux de rendement supérieur à celui de l’inflation !