Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dans une interview donnée le 12 août dernier au Figaro, le chanteur hollandais Dave, âgé de 80 ans depuis mai 2024, n'y va pas de main morte quand on lui demande le montant de sa pension : "je touche une retraite de merde", répond-il spontanément !
"Je touche 1 700 euros brut par mois", poursuit l'inoubliable interprète de Vanina ou Swann, qui compare cette somme avec celle que perçoit une amie : "j'ai une copine hôtesse de l'air qui touche 3 000 euros." Nous vous le rapportions, il n'est pas le premier artiste à s'en plaindre, comme Stéphanie Fugain en décembre 2023 ou plus récemment, l'ex-patineur Fabrice Candeloro.
"Une retraite de merde" mais une maison pour ultra-riches
Le chanteur, marié à l'écrivain et parolier Patrick Loiseau, vit pourtant Villa Montmorency, un quartier du XVI e arrondissement de Paris, fermé et sécurisé, inaccessible au commun des mortels... Ce qui ne l'empêche pas de se plaindre des vigiles de ce lieu pour ultra-riches, quand ils "oublient" de ramasser les crottes de leur bergers allemands. Lui qui possède aussi une maison dans le Lubéron.
Mais il se justifie en expliquant au quotidien que dans les années 70, les chanteurs étaient souvent rémunérés "avec une poignée de billets en descendant de scène", le cash ne permettant évidemment pas de cotiser pour la retraite s'il n'est pas déclaré.
Le mensuel Pleine Vie nous apprend qu'au micro des Grandes Gueules, l'émission de débat de RMC, Dave a précisé : "non, non, expliquons quand même un peu à nos téléspectateurs (...) À l'époque, dans les années 1970, il y avait des vignettes*. C'était environ 450 francs par artiste. Donc, qu'on gagne 10 000 francs ou 1 500 francs, c'était le même montant pour la retraite."
*Ces vignettes bleues étaient alors à transmettre à l'URSSAF.