Compte épargne temps : ce qu’il faut savoir avant la retraiteIstock
Le départ à la retraite se doit d'être préparé… d'autant qu'il peut être facilité par un certain nombre de dispositifs. Parmi lesquels figure notamment le Compte épargne temps. Récapitulatif.
Sommaire

Connaissez-vous le compte épargne temps ? Il s’agit, explique l’administration française sur le site du service public, d’un dispositif qui “permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu’il y a affectées”. “Les conditions d’utilisation des droits acquis par le salarié sont précisées par la convention ou l’accord prévoyant l’ouverture du CET”, peut-on encore lire sur la plateforme officielle.

Pour autant, rappelle Notre Temps sur son site, le compte épargne temps présente bien des intérêts difficiles à envisager sur la base de cette seule définition. Nommément, il peut s’avérer incroyablement utile à l’approche de la retraite. Dans certains cas, il peut permettre de mettre un terme à sa carrière avant l’échéance initiale quand dans d’autres, il offre tout simplement la possibilité de gonfler le montant de sa pension finale. A condition de savoir comment s’y prendre… et d’avoir eu l’occasion d’en ouvrir un !

Compte épargne temps : comment s’en servir pour partir plus tôt à la retraite ?

Attention ! Si le compte épargne temps permet théoriquement de partir à la retraite… Cela ne signifie pas qu’il permet d’accélérer le processus de cessation d’activité. Concrètement, il ne faut donc pas s’attendre à un versement plus rapide de sa première pension après la liquidation de ses droits.

Ceci étant dit, les droits accumulés sur le compte épargne temps peuvent permettre de s’arrêter de travailler plus tôt que prévu. Le tout en continuant à percevoir son salaire et en bénéficiant encore des avantages associés avec le salariat…

Vidéo du jour

Compte épargne temps : quel sera l’impact sur votre pension

Puisque le compte épargne temps permet d’arrêter de travailler sans pour autant cesser de profiter des avantages associés à l’appartenance à l’entreprise, cela signifie donc que le bénéficiaire continue à cotiser. Très concrètement, le salarié continue donc à cotiser… et peut, sans travailler, acquérir de nouveaux trimestres de retraite.

Dans les faits, note encore Notre Temps, c’est donc l’occasion de cesser à travailler… tout en continuant à gonfler potentiellement le montant de sa pension. Le CET peut donc constituer un atout considérable dans la manche d’un futur retraité qui a eu l’occasion d’en profiter.

Mais qui sont, d’ailleurs, ces heureux élus ?

Comment bénéficier d’un compte épargne temps ?

Le compte épargne temps, explique encore le journal Notre Temps, n’est pas nécessairement accessible à tous les salariés.

Il revient à l’entreprise de décider de sa mise en place ou non, et lorsqu’il est choisi de le proposer aux salariés, “les dispositions du CET sont fixées par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement (ou, à défaut, par convention ou un accord de branche)”, précise l’administration sur le site du service public.

Le cas échéant, poursuit la plateforme officielle, “le salarié n’est pas obligé de l’utiliser”. Il peut cependant y affecter des droits s’il le souhaite.