Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Un dispositif qui n’est pas toujours mis en place. L'individualisation des frais de chauffage en copropriété est un système qui permet de répartir les coûts de chauffage en fonction de la consommation réelle de chaque logement, plutôt que d'appliquer une répartition forfaitaire entre tous les copropriétaires.
Bien qu’elle soit obligatoire depuis 2015, elle n’a pas encore été mise en place dans toutes les copropriétés. D’après l'Observatoire du syndicat de la mesure, seulement 43 % des copropriétés (soit 2 millions sur les 4,1 millions concernées) équipées de chauffage central ont adopté cette mesure au troisième trimestre 2024, comme le rapporte Capital.
Une hausse de 14 % des charges de chauffage pour les copropriétés à chauffage collectif
Alors est-ce vraiment rentable ? Une question importante dans un contexte où l'inflation a également impacté les copropriétés, avec une hausse de 9,7 % des charges de chauffage pour les copropriétés à chauffage individuel en 2023 par rapport à 2022, soit une augmentation moyenne de 75 € par lot.
Pour les copropriétés en chauffage collectif, l'augmentation est encore plus marquée, atteignant 14 %, ce qui représente une hausse moyenne de 275 € par lot, selon un baromètre des charges de copropriété publié par Matera, acteur de gestion de copropriété en France.
En novembre, l’expert en gestion de la consommation d’énergie dans les habitats collectifs Itsa, a présenté un nouvel outil au Salon de la Copropriété. Il prend la forme d’un simulateur d’économies de chauffage qui permet aux copropriétaires d’estimer les économies potentielles en fonction des spécificités de leur immeuble mais surtout de vérifier leur conformité avec la réglementation sur l’individualisation des frais de chauffage.
Un diagnostic personnalisé
Lorsqu'une copropriété opte pour cette individualisation, elle fait appel à une entreprise pour installer un répartiteur de frais sur les radiateurs de chaque logement. La consommation réelle est ensuite mesurée via un télérelevé. En pratique, la majorité des copropriétés concernées utilisent le gaz comme source d’énergie et, en moyenne, une copropriété consommant 154 kilowattheures par mètre carré et par an peut réaliser des économies de 200 euros par an et par appartement grâce à l'individualisation des frais de chauffage.
Pour obtenir une estimation plus précise de ces économies, Ista demandera aux copropriétaires de fournir des informations sur leur immeuble : type de chauffage et source d’énergie, âge de la chaudière (plus elle est ancienne, plus les économies seront significatives), âge de la copropriété, ainsi que le nombre de façades équipées de fenêtres pour évaluer les pertes d’énergie, selon Capital qui précise le dispositif sera accessible dès janvier 2025.
Les principaux avantages de l’IFC
En plus d’une réduction des charges de chauffage représentant une économie de 15 % à 25 % sur les factures en moyenne, l’individualisation des frais de chauffage permet d’être conforme à la réglementation puisque depuis 2020, la loi Elan oblige l’IFC pour les bâtiments consommant plus de 80 kWh/m² par an. C’est aussi une bonne mesure pour inciter les copropriétaires à adopter des comportements plus responsables en matière d’énergie.