Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
27,2 ans pour les femmes et 23 ans pour les hommes : c’est la durée moyenne de retraite des Français, selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publiée mardi.
La France est ainsi le pays de l’OCDE où le temps passé à la retraite est le plus long, avec des moyennes plus basses pour les autres pays : la moyenne pour l'ensemble des pays membres de l’OCDE est de 22,3 ans pour les femmes et 17,6 ans pour les hommes.
Âge de départ à la retraite plus jeune en France
Ces chiffres français s’expliquent notamment par le taux d’emploi des 55-64 ans qui reste assez faible : 48,9%, contre 66,1% pour la moyenne des pays de l’OCDE. Et ils sont seulement 25% chez les 60-64 ans, contre plus de 40% dans les pays de l’OCDE. L’allongement de l’espérance de vie explique également ce temps important passé à la retraite pour les femmes.
Toutefois, c’est bien l’âge de départ à la retraite, qui arrive plus tôt, qui explique que la France se trouve en tête du classement. "Malgré les réformes récentes, pour une personne qui est entrée sur le marché du travail en 2014, son départ à la retraite est estimé à l’âge de 63 ans selon l’étude", précise Le Parisien. Cet âge est de 65 ans et demi en moyenne dans l’OCDE.
En vidéo sur le même thème : Pôle emploi demande l’avis des chômeurs