De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec sa récente mise en application, la réforme des retraites a transformé les perspectives pour certains retraités. En effet, après des mois de lutte et de mobilisation sociale, le relèvement de l’âge légal de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités, ont finalement été adoptés. Pour les retraités, la douche froide s’est imposée tandis que les personnes ayant commencé à travailler jeune, répondant aux critères d’une carrière longue, se sont longuement interrogées sur leur futur départ à la retraite. Nous vous révélons le détail à ne pas manquer pour partir plus tôt à la retraite.
Carrière longue : les effets de la réforme des retraites
Pour les futurs retraités nés avant le 1er septembre 1961, aucun impact n’est prévu sur leur retraite suite à la réforme qui a été adoptée. Pour les personnes nées après cette date, les choses se corsent et il est important de vérifier, de manière précise, quelles vont être les conditions du départ à la retraite. Ainsi, dans le contexte où vous avez démarré votre carrière avant 16 ans, il vous sera possible de partir dès l’âge de 58 ans. Il vous faudra, dans ce cas, avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre) et enregistrer le nombre de trimestres requis, entre 169 et 172 selon votre année de naissance.
Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous pourrez prendre votre retraite à l’âge de 60 ans. Il sera ici nécessaire d’avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 18ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre). Pour un début de carrière avant 20 ans, vous pourrez partir entre 60 et 62 ans si vous avez cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire. Enfin, pour une carrière professionnelle entamée avant 21 ans, vous pourrez partir à la retraite dès 63 ans en ayant cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 21ème anniversaire.
Carrière longue : vérifier les trimestres cotisés
Avec la réforme des retraites, il est nécessaire de bien connaître toutes ces conditions pour pouvoir profiter du dispositif carrière longue dans un contexte idéal. Notez qu’il est réclamé de cumuler un nombre de trimestres précis pour pouvoir partir au plus tôt.
Ainsi, si vous êtes né en 1965 et que vous avez démarré votre travail à 20 ans, vous devrez cotiser 172 trimestres pour pouvoir partir à la retraite à 60 ans et 9 mois. Il est, dès lors, conseillé de bien vérifier vos trimestres cotisés, comme l’a notifié Philippe Bainville de l’Assurance retraite, lors d’un webinaire organisé par Capital le 21 mars dernier.
Carrière longue : un contact recommandé avec l’Assurance retraite
Pour avoir plus d’informations sur votre situation, vous pouvez contacter l’Assurance retraite. Si vous avez été en apprentissage, une faible cotisation demeure tout de même des trimestres comptabilisés pour la carrière longue. Il est recommandé d’établir ce contact pour observer si “ces trimestres d’apprentissage sont liés à de la cotisation” et “ont bien été enregistrés”.
Certains cas peuvent ainsi être pris en compte, notamment la maladie, le chômage ou encore le service militaire, malgré l’absence de trimestres cotisés. Il ne sera toutefois pas possible d’en cumuler plus de quatre, mais “vous pouvez vérifier les trimestres retenus sur votre relevé de carrière”.