De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Quelle somme vais-je récupérer ?" Depuis l’annonce des mesures d’urgence annoncées fin 2018 par Emmanuel Macron en réponse aux revendications des Gilets Jaunes, une partie des retraités ayant subi une hausse de la CSG en 2018 ont pu se poser cette question.
Le rétablissement (de 8,3% à 6,6%), qui devait entrer en vigueur le 1er janvier dernier, n’a, pour des raisons techniques, pu être appliqué. Après 4 mois de retard, la mesure sera enfin effective au mois de mai prochain.
Ainsi, les retraités dont la pension est comprise entre 1 200 et 2 000 euros vont très prochainement être remboursés des sommes qu’ils ont payées en trop en début d’année, rapporte Capital.
Gain de pouvoir d’achat estimé ? 448 euros annuel par foyer, hors effet impôts sur le revenu.
Deux virements distincts
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a d’ailleurs annoncé que ce trop-versé serait restitué en même temps que le versement de la pension de base, soit le 9 mai prochain. Il y aura toutefois deux virements. Pour vous y retrouver, la mention “remboursement CSG” sera notifié. “Ce sera très clair sur le relevé de compte avec deux lignes distinctes, l’une indiquant ‘versement retraite’ et l’autre ‘remboursement CSG’”, précise le service communication de la caisse.
Toutefois, comme le précisait Planet le 1er mars dernier, chaque caisse de retraite adopte son propre calendrier de remboursement.
Comment calculer l’impact de cette mesure ?
Mode de calcul
Pour estimer les changements sur votre retraite, deux solutions : utiliser un simulateur de taux de CSG, comme le propose le site de lassuranceretraite.fr ou procéder à un calcul.
Pour la retraite de base, il faut prendre en compte le montant indiqué dans la case "CSG déductible de l’impôt sur le revenu" de votre pension car, comme le notifie la Cnav “il n’y aura pas de prélèvement à la source sur le remboursement de la CSG effectué”.
Une fois la différence entre le taux plein à 8,3% et le taux réduit à 6,6% obtenue, vous pourrez la multiplier par le nombre de mois pendant lesquels vous avez été assujetti à une CSG à 8,3%.
Vous obtiendrez ainsi le montant de votre remboursement. A noter toutefois que chaque caisse de retraite utilise ses propres modalités de calcul.
En vidéo : Retraite et CSG : quand serez-vous remboursés ?