5 chiffres que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur les retraités ©Getty Images Istock
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié il y a peu son étude annuelle sur "les retraités et les retraites" pour 2016. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les retraités. 
Sommaire

15,8 millions

C’est le nombre de personnes titulaires d’une pension de retraite de droit direct d’au moins un régime français de retraite de base ou complémentaire, en décembre 2014. Mais cela n’englobe pas tous les retraités français puisqu’on compte également 1,6 million de retraités qui vivent à l’étranger, 610 000 qui perçoivent une pension de réversion et 69 000 qui ne reçoivent qu’une allocation du minimum vieillesse.

1322 euros

C’est le montant moyen de la pension brute de droit direct en décembre 2014. Une hausse de 1,2% par rapport à l’année précédente. La pension nette s’élève quant à elle à 1230 euros en moyenne pour 2014. Une année lors de laquelle la revalorisation des pensions de retraite a été nulle. Cette hausse entre 2013 et 2014 s’explique grâce aux carrières plus favorisées des nouveaux retraités.

34%

C’est ce que les femmes touchent en moyenne en moins sur leur pension par rapport aux hommes. "Sans grande surprise, l’écart le plus important concerne le régime complémentaire des cadres : 54%. A l’opposé, cet écart est seulement de 7% à la SNCF et de 9% à la RATP", analyse le site Capital.fr.

60,5 ans

C’est l’âge moyen atteint à la première liquidation d’une pension de base pour les retraités nés en 1946. "L’âge moyen à la liquidation, calculé pour les nouveaux retraités d’une année donnée, peut varier sous l’effet de la composition des nouveaux liquidants et de la part respective de chacune des générations en âge de partir à la retraite", précise le document.

Vidéo du jour

Départ à 60 ans

Une personne sur 2 souhaite partir à la retraite à 60 ans. Un Baromètre de la DREES montre en effet que les personnes non retraitées souhaitent majoritairement une retraite à 60 ans, "même si elles sont de plus en plus nombreuses à envisager un départ plus tardif", selon l’étude publiée par le ministère. Ainsi, 51% des personnes interrogées souhaitent, dans l’idéal, partir à la retraite à 60 ans, alors qu’ils sont moins d’un tiers (29%) à déclarer vouloir partir après cet âge.