De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis 1987, le niveau scolaire des élèves de CM2 en orthographe et grammaire connaît une tendance à la baisse, selon une étude de la DEPP du ministère de l'Éducation nationale. Avec le nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal, la question de relever ce défi éducatif se pose plus que jamais.
Les mesures prises par le gouvernement
Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation Nationale, a présenté un plan en décembre 2023, prévoyant notamment la création de nouveaux postes d’enseignants. La question cruciale demeure : ces mesures seront-elles suffisantes pour remonter le niveau en français, qui a vu le nombre d'erreurs en dictée passer de 25 à 28 en moyenne depuis 1987 ?
Des disparités dans la baisse de niveau
L'étude gouvernementale révèle des disparités de niveau entre les filles (17,7 fautes en moyenne) et les garçons (21,1 fautes). Les écarts se creusent également entre les écoles moins favorisées (21,9 erreurs) et celles des milieux favorisés (15,5 erreurs). Si l'on compare avec l'année 1987, 7 % des élèves atteignaient le score de 25 erreurs ou plus alors qu'ils étaient 28 % en 2021.
Les mots maîtrisés par les élèves de CM2
Bien que 90 % des élèves de CM2 puissent écrire sans faute des mots tels que "soir, maison, chien, papa, maman, le, la, les, nous, ne pas", les difficultés persistent particulièrement en conjugaison. Les règles d'accord entre sujet et verbe, les accords dans les groupes nominaux, et ceux avec le participe passé restent des écueils pour de nombreux élèves.
Selon les données gouvernementales, 10 mots en particulier posent des difficultés aux élèves de CM2. Quels sont-ils ? C'est le défi que nous vous proposons de relever avec notre quiz pour déterminer si votre niveau en dictée est meilleur que celui d'un élève en CM2. Les résultats sont sur la dernière slide