Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous êtes vous déjà retrouvé devant une photo ou une personne sans vous souvenir de son nom ? Si c'est ce n'est pas le cas, vous êtes certainement très : physionomiste. Une qualité, si c'était le cas, qui pourrait bien vous être utile pour répondre correctement aux questions de notre quiz. Ou de découvrir tout simplement, si vous l'êtes ou pas. Le principe est simple, il faut deviner le nom d'une personne connue à partir de sa photo.
Leur nom est plus connu que leur visage
Les règles sont simples : nous vous donnons une photo des personnes connues pour une œuvre, une création... Mais vous allez voir, pour beaucoup d'entre elles, leur nom est plus connu que leur visage.
Nous vous donnons une photo de cette personne, mais cela ne vous sera pas très utile, car elles ne sont pas très connues physiquement. En effet, pour beaucoup d'entre elles, leur nom est plus connu que leur visage. Ces personnalités sont pourtant mondialement connues.
Ce test sera donc l'occasion de vous tester sur vos compétences en physionomie également. Vous êtes-vous déjà penché sur la question d'ailleurs ? Que se passe-t-il dans notre cerveau au moment de reconnaître un visage et d'y mettre un nom ?
"Le cerveau est câblé pour détecter les visages"
Sachez, dans tous les cas, que l a faculté de reconnaître les gens est inégalement partagée. D’un côté des physionomistes champions. De l’autre côté, à l’extrême, des gens atteints de prosopagnosie, c’est-à-dire incapables de reconnaître un visage. Dans ce cas, le cerveau souffre de lésions sur plusieurs de ses aires. Comment travaille notre matière grise ? "Le cerveau procède en deux étapes principales. D’abord il reconnaît qu’il s’agit d’un visage, et il le classe en tant que tel ", indique Peggy Gerardin, chercheur en sciences cognitives pour le journal Le Progrès. La phase de détection s’appuie sur des propriétés communes comme la présence d’un nez, d’une bouche, de deux yeux.
« Le cerveau est câblé pour détecter les visages ». D’où la fameuse « tête à Toto » immédiatement classée comme une figure avec seulement deux ronds, une croix et deux traits… « Le cerveau identifie ensuite le visage comme familier puis associe son nom », poursuit-elle. Il passe en revue la position des différents éléments, le regard, l’expression, l’âge, le sexe, l’humeur, puis les compare aux informations stockées en mémoire. Tout cela en 500 à 900 millisecondes !
Au cours de ces opérations, plusieurs zones du cerveau sont sollicitées : « L’aire fusiforme des visages, le sillon temporal supérieur, l’aire fusiforme occipitale », précise la scientifique. « Mais on ne sait pas exactement comment les différentes aires interagissent, comment tout cela fonctionne », analyse la spécialiste.
Quid des difficultés pour identifier une personne ? Elles peuvent d’abord être fonction du contexte. « Le cerveau déteste être surpris », explique Peggy Gerardin. En d’autres termes, il guette tout ce qu’il connaît déjà. C’est ainsi que nous attribuons des formes humaines ou animales aux nuages. Être physionomiste (ou pas) a sans doute aussi quelque chose à voir avec l’attention, précise Peggy Gerardin. D’ailleurs ceux qui reconnaissent facilement un visage ont souvent du mal à se souvenir des noms et vice-versa.
Il est temps, désormais, de passer au quiz et de tester votre capacité en physionomie ! Nous vous proposons un quiz de 10 questions. Vous trouverez les réponses à la 11 slide. À vous de jouer.