Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’arrivée de la nouvelle année est souvent l’occasion de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. En 2023, de nombreuses innovations et inventions ont ponctué notre quotidien. Parmi les inventions de l’année, on peut citer BugSafe pour lutter contre les frelons asiatiques, des inventions liées à la communication avec les animaux ou encore Tornado, l’étonnant chauffage en terre cuite, rappelle le site Neozone. Ces inventions révolutionneront-elles notre avenir ? Seront-elles ancrées dans l’Histoire du Monde ? Impossible de le savoir. En revanche, certaines inventions, quant à elles, ont changé la face du monde pour l’éternité.
L'imprimerie en 1450
Que serions-nous sans Johannes Gutenberg ? Nous n’aurions aucune information, pas de presse écrite, pas de documents administratifs… Autrement dit, une armée de pigeons voyageurs pour seuls messagers ? En 1450, Gutenberg invente un système qui utilise des caractères métalliques mobiles permettant ainsi la transmission du Savoir. Johannes Gutenberg, un imprimeur allemand, a inventé un système composé de lettres mobiles en métal qui pouvaient être réarrangées pour former différents mots et phrases. La presse utilisait des caractères en plomb, encrés puis pressés sur du papier pour en faire un texte imprimé. Avant cette innovation, les livres étaient copiés manuellement, ce qui réduisait considérablement le nombre d’ouvrages et provoquant des erreurs dans les copies.
Le téléphone en 1876
Que serions-nous sans Alexander Graham Bell ? Cet homme est peut-être le plus grand génie de tous les temps, puisqu’il a inventé un objet indispensable : le téléphone ! Nous ne parlons évidemment pas du Smartphone, mais bien du téléphone, l’ancêtre de celui que nous avons greffé aux doigts aujourd’hui ! L’invention du téléphone est attribuée à Alexander Graham Bell. Cependant, en réalité, il s’est inspiré du télégraphe parlant qui, précédemment, a été inventé par un Italien, Antonio Meucci, en 1860.
Sans plus attendre, tentez de classer ces inventions marquantes de l'homme selon leur date de mise en circulation (et nonde brevet).