Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Haro sur l'Education. Les défis s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour l'infortuné Gabriel Attal, propulsé à la tête d'un ministère de l'Education en crise. Dernière alarme en date : le niveau de mathématiques en berne chez les collégiens. Le constat, établit pour les élèves de 4ème à l'évaluation nationale, est confirmé par les résultats du test international Pisa 2022 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui dégringolent par rapport à ceux de 2018.
La faute au Covid ?
"Dans l’ensemble, les résultats de 2022 sont parmi les plus bas jamais mesurés par l’enquête Pisa dans les trois matières en France. En mathématiques, la forte baisse (21 points en moins) observée entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première analyse (en 2000). En compréhension de l’écrit (19 points en moins), en revanche, le déclin s’est amorcé autour de 2012, les élèves perdant 32 points sur la période 2012-2022", pointent ainsi les auteurs de l’étude pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques). Les résultats français s'inscrivent dans un contexte de baisse globale jamais atteinte parmi les 81 pays participants mais, si le Covid a certainement exacerbé ces écarts (...) ça ne doit pas être une excuse", détaille Éric Charbonnier, analyste éducation à l’OCDE, pour Le Parisien. "Il y a quelques pays qui ont limité ou n’ont pas eu de baisse sur cette période".
De nouvelles mesures
En réaction, Gabriel Attal a annoncé mardi 5 décembre plusieurs mesures destinées à faire remonter la cote de réussite des élèves. Un décret devrait venir redonner au professeurs "le dernier mot s'agissant du redoublement de l’élève", aujourd'hui laissé aux parents. Le ministre veut mettre l'accent sur l'apprentissage en primaire, en adoptant la méthode de Singapour, cité-état qui caracole en tête du classement, en "anticipant par exemple l'apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1".
Auriez-vous été capable de répondre aux questions du test Pisa ? Planet.fr vous propose ci-dessous une sélection d'exercice du test international qui a mis les collégiens français en difficulté, pour mesurer vos connaissances mathématique. Attention, ici on ne parle pas d'euros mais d'une monnaie inventée : le Zed. Les réponses sont à trouver en dernière slide.