La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Qui n'a jamais hésité sur l'emplacement ou le sens d'un accent sur un mot ? Pour certains mots c'est quasi automatique, d'autres demandent parfois une petite réflexion avant de se lancer.
La langue française est loin d'être facile à apprendre. Et l'une de ses spécificités, comme bon nombre de langue d'origine latine, est de posséder une multitide d'accents.
Pour les étrangers les accents français sont souvent vus comme des éléments encombrants et inutiles. Pourtant, et comme dans beaucoup d'autres langues, l' emplacement des ces accents détient un rôle essentiel dans la pronciation d'un mot et par extension sa signification.
L'accent ajoute une musicalité particulière à la langue
Une place et un sens qui peuvent effet changer le sens et la prononciation d'un mot, et ajoute aussi une musicalité particulière à la langue. Il existe 3 accents principaux en français : l’accent aigu (´), grave (`), et le tréma (¨).
L'accent aigu est placé principalement sur la lettre e et indique une élévation de la voix. Par exemple, le mot "été" se prononce différemment de "et". L'accent grave, quant à lui est également utilisé sur le e, représente une prononciation plus ouverte. Par exemple, "père" se prononce différemment de "perdre". Le tréma est utilisé sur les voyelles pour indiquer que chacune d'elles doit être prononcée séparément. Par exemple, "naïf" se prononce avec deux syllabes distinctes, contrairement à "naif".
Enfin, le circonflexe est utilisé sur certaines voyelles pour indiquer une ancienne prononciation qui a été perdue au fil du temps. Par exemple, "hôtel" ou "forêt" sont des mots où le circonflexe est utilisé.
L'utilisation des accents impacte non seulement la prononciation, mais aussi sur l'orthographe et le sens des mots. Il d'ailleurs courant que l'absence d'un accent change complètement le sens d'un mot. Par exemple : tâche et tache ou encore signe et signé, le démontrent bien.
Et, malgré leur importance dans la langue française, les accents sont parfois omis par les Français eux-même ! En particulier lors d'échanges écrits informels. Ce qui peut créer des quiproquos. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à l'utilisation correcte des accents pour les éviter.
Pour ce faire, voici notre test pour connaître votre niveau et ne plus faire certaines erreurs. Bon quiz !