Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si l'exercice est nouveau pour les élèves de 4e, il ne l'est pas pour les 6e : l'évaluation nationale de début d'année en français et mathématiques est devenue un passage obligé au moment de l’entrée dans l’enseignement secondaire, et ce depuis 2017. Pour la septième année consécutive, 820 000 élèves de 6e du public et du privé se sont donc pliés à la même évaluation en septembre. Côté algèbre, les jeunes tout juste collégiens étaient évalués sur :
- leur connaissance des nombres- leurs capacités de calcul et de résolution de problèmes- leurs connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures
Ils ont dû répondre à des interrogations telle que : "À la boulangerie, Kim a acheté 3 croissants à 1,20 € l’un et un pain aux raisins à 2 euros. Elle donne 10 euros. Combien va-t-on lui rendre ?" Les questions ont parfois obtenu jusqu'à 76,2 % de bonnes réponses.
Une moyenne en hausse, le nombre d'élèves en difficulté aussi
De quoi contenter le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, qui a déploré le niveau en français des élèves de 4e ? "On constate une progression du niveau des élèves en mathématiques même si elle est moins marquée qu’en français", a-t-il estimé dans une interview accordée au Parisien le 13 novembre dernier. En effet au niveau national, le ministre a de quoi être satisfait : l e score moyen en mathématiques augmente d’un point : 254,1 points en 2023, contre 253,1 points en 2022. Toutefois, tempère le ministère, l a part des élèves en difficulté a augmenté entre 2017 et 2023 : elle est passée de 30,9 % à 32,1 %. Les écarts entre jeunes en difficulté et jeune en réussite scolaire se creuse.
Et vous, où vous situez-vous ? Quel score auriez-vous obtenu au test de 6e ? Planet vous retranscrit les questions. Les réponses sont à trouver en dernière page du diaporama.