Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le français est une langue riche et belle… mais capricieuse ! En effet, la langue française présente nombre de subtilités — pour ne pas dire de bizarreries ! Qui nous mènent parfois la vie dure.
Certains noms s'utilisent indifféremment au singulier ou au pluriel
Vous vous demandez toujours si vous devez souhaiter un bon ou une bonne après-midi ? Faites comme bon vous semble ; la langue française n’a pas d’opinion tranchée sur le sujet ! En effet, après-midi, de même qu’avant-midi, enzyme et météorite, entre-autres, s’emploie tout aussi bien au féminin qu’au masculin.
Autre bizzarerie du genre : il est, par exemple, impossible de déménager une seule pénate, d’avoir la mœurs légère ou un ébat passionné, de se retrouver plongé dans la ténèbre ou d’offrir sa condoléance — ces noms sont en effet toujours pluriels.
C’est également le cas, notamment, de plusieurs mots se terminant en « ailles » : funérailles, épousailles, victuailles, entrailles, fiançailles… Les frais et les honoraires ne connaissent (malheureusement) pas non plus le singulier!
Certains noms toujours pluriels existent aussi au singulier, mais ont alors un sens bien différent… Avez-vous déjà perdu vos lunettes dans la lunette de la toilette? Obtenu une augmentation de vos gages en gage de reconnaissance?
Enfin, que vous préfériez monter un ou des escaliers, demeurer dans la ou les coulisses, aller à la ou aux toilettes, porter un ou des pantalons, assister à une ou à des noces, peu importe : ces noms sont quelques-uns de ceux qui s’utilisent indifféremment au singulier ou au pluriel.
Voilà, le type de bizzareries à quoi il faut s'attendre avec la langue française. Vous êtes maintenant prêt à pour notre quiz de 10 questions. Dans tous les cas, vous trouverez à la 11eme slide les bonnes réponses ! A vous de jouer.