De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Maîtrisez-vous tous les mots de la langue française ? Rien n'est moins sûr, car elle est loin d’être un fleuve tranquille... Avec la langue française, on continue d’apprendre tous les jours des mots nouveaux.
Notre belle langue s'enrichit, en effet, en permanence de nouvelles expressions.Il faut aussi avouer qu'on utilise certains mots moins que d'autres. Et, par conséquent, on peut oublier leur orthographe. Dans tous les cas, on a tous en tête un mot difficile dont on n’arrive pas à retenir l’orthographe. Il y a t-il un "L" ou deux..? Un "h" ou pas? , ou encore les lettres muettes, consonnes doubles, «h» muet...
C’est un véritable prise de tête ! Par exemple, doit-on mettre un seul "l" ou deux "l" au mot "calligramme" ou "caligramme" ? Comment écrit-on le mot "dithyrambe", avec un "i" au début ou après l’"y", comme "dythirambe" ?, s'interroge notamment le Figaro.
Une langue riche en origines
Autre complication : les mots qui s’écrivent de deux manières comme "l’ysopet" ou "isopet", qui désigne un recueil de fables du Moyen Âge. Notre langue, s'est construite également à travers l'histoire et ses conquêtes territoriales.
Issue en très grande partie du latin, la langue française possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, peuple germanique. Ces origines multiples expliquent en partie la complexité de l’orthographe française. Autre exemple : quel est le bon terme écrit entre le "dilemme" ou le "dilemne" ? Est-ce la "catarsis" et la "catharsis"?
Maintenant que vous êtes un peu echauffé,nous vous propose de tester vos connaissances. Alors, ferez-vous un sans-faute ?
Voici, ci-après, dans un quiz de 10 questions pour vous tester. Vous trouverez dans tous les cas, les réponses à la dernière slide.