Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Une date porte-bonheur ou signe de malchance ? Comme chaque année, le vendredi 13 est une journée significative pour les superstitieux. Si certains profitent de l’occasion pour tenter de décrocher le jackpot au loto, d’autres préfèrent ne pas imaginer le pire qui pourrait gâcher leur journée.
Selon certaines légendes, il faudrait remonter au temps de l’Antiquité pour trouver les origines de cette croyance. De la religion chrétienne à la mythologie grecque, chacun apporte sa propre interprétation sur ce phénomène. Dans la culture populaire, le vendredi 13 serait signe de bonne fortune et nombreux sont ceux qui jouent à la loterie.
Saviez-vous ce qu'est la "paraskevidékatriaphobie" ?
Pour autant, n’oublions pas que le vendredi 13 est synonyme d’événements tragiques comme le naufrage du Costa Concordia en 2012 ou encore les attentats de Paris en 2015. Cinq ans plus tard, la situation de crise sanitaire ne semblerait pas rassurer les personnes qui ont la phobie de cette date : la paraskevidékatriaphobie.
Pourquoi est-on superstitieux ?
Se conformer à certaines traditions ou superstitions peut être, pour certains, un moyen de se rassurer. Cela peut nous donner l’illusion que l’on a une influence sur le cours des choses, aussi minime soit-elle. A dose homéopathique, la superstition peut faire rire ou encore donner un prétexte pour perpétuer des traditions inoffensives auxquelles on tient car elles ont bercé notre enfance. C’est aussi une question d’identité culturelle : suivre certaines traditions plutôt que d’autres permet de s’identifier et de se sentir appartenir à telle ou telle culture.
En attendant, tentez votre chance pour notre quiz spécial dans notre diaporama ci-dessous à l'occasion de ce vendredi 13 octobre associés aux superstitions.