
Alors que les arnaques au spoofing se multiplient, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici la nouvelle méthode très en vogue en ce moment et ce en quoi elle...
La recherche de vie extraterrestre a longtemps captivé notre imagination, mais selon les dernières découvertes, la réalité pourrait être bien différente de ce que nous avons vu dans les films. Si l'humanité a la chance de découvrir une forme de vie au-delà de notre planète, elle pourrait bien ressembler davantage à une amibe qu'à E.T.
Dans un article publié dans The Astrophysical Journal, le professeur d'astrophysique de l'Université de Californie à Santa Cruz, Piero Madau, présente une méthode statistique pour déterminer à quelle distance nous pourrions trouver de la vie sur des planètes similaires à la Terre. Cette recherche vise également à déterminer le type de vie qui pourrait exister ailleurs.
Piero Madau identifie jusqu'à 10 000 planètes rocheuses situées dans la zone habitable de leur étoile, c'est-à-dire la région où les conditions permettent la présence d'eau à l'état liquide à la surface. La plupart de ces "planètes terrestres tempérées", comme il les appelle, sont plus anciennes que notre propre système solaire, avec plus de 4,5 milliards d'années d'existence potentiellement. Si la vie microbienne y a émergé aussi rapidement que sur Terre, elle pourrait avoir près de 8 milliards d'années. La planète habitable la plus proche pourrait alors se trouver à seulement 65 années-lumière de la Terre.
Malgré les avancées technologiques, détecter des formes de vie microbienne sur ces planètes demeure un défi de taille. L'espoir réside dans les planètes plus anciennes où des formes de vie plus complexes pourraient avoir modifié leur environnement, laissant derrière elles des "biosignatures" plus faciles à détecter.
Maintenant que vous avez exploré les dernières découvertes en matière de vie extraterrestre , plongez-vous dans l'univers captivant du langage extraterrestre avec notre quiz. Les réponses sont affichées en dernière slide.