
Alors que les arnaques au spoofing se multiplient, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici la nouvelle méthode très en vogue en ce moment et ce en quoi elle...
Vous ne vous en rendez peut-être plus compte mais il ne se passe pas une journée sans que vous ayez eu recours à une expression imagée : "avoir (quelque chose) sur le bout de la langue", "poser un lapin", "avoir les yeux plus gros que le ventre"...
Des expressions très populaires pour certaines, moins connues pour d'autres. Elles ont, dans tous les cas, l'avantage de résumer une situation en quelques mots, tout en ajoutant une petite touche d'humour. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Dans son livre 101 expressions de nos parents à transmettre (ou pas) et à expliquer à nos enfants (paru chez La Voix éditions), l'auteur Benjamin Valliet s'amuse à décortiquer pour vous des usages et phrases ancrés dans la langue de Molière. Plongeons dans le passé pour découvrir les origines surprenantes de ces expressions très imagées, voire loufoques ! Voici un florilège.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous connaissiez déjà la plupart des origines de ces expressions, notre quiz devrait être un jeu d'enfant. À vous de jouer ! (NB : Les questions se trouvent à la fin en dernière slide).