Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous faîtes très probalement partie des Français qui considérent leur orthographe "bon", car selon une étude parue en 2023 via l'IFOP pour Merci Ap : 85 % des Français considèrent avoir un niveau d'orthographe "bon".
Mais la réalité est autrement différente : "alors qu'une large majorité de Français estime avoir une bonne maîtrise de l'orthographe, notamment chez les cadres, on constate, dans les faits, qu'ils surestiment leur niveau" évoque Hugo Lasserre, chargé d'études pour l'IFOP.
Parmi les participants au test de français, seuls 58 % d'entre eux affichent un niveau "convenable", soit 12/20. Dans la catégorie supérieure, 22 % des interrogés ont obtenu entre 12 et 14/20. 17 % sont "bons" avec une note comprise entre 14 et 17/20. Enfin, 19 % sont considérés comme "très bon" avec une note supérieure à 17/20 à l'examen. Toujours dans ce même sondage : les femmes ont mieux réussi que les hommes (62 % des femmes ont obtenu 12/20 ou plus, ce chiffre tombe à 53 % pour les hommes).
Toujours selon Hugo Lasserre : "Les résultats indiquent également un décalage certain entre générations ; quand huit séniors de plus de 65 ans sur dix obtiennent a minima 12/20, moins d'un jeune sur deux seulement y parvient" constate-t-il.
Les fautes d'orthographe : un tue-l'amour !
Toujours dans le cadre de l'étude IFOP, 40 % des Français considèrent que les fautes d'orthographe sont un tue-l'amour. Par ailleurs, plus d'un quart des Français considère que leur orthographe a déjà été handicap, notamment dans leur vie professionnelle, intime ou dans la sphère scolaire. On le comprend avec ces chiffres, l'orthographe et la conjugaison rythment nos vies, et ce, dans tous les domaines. La maîtrise de la sémantique et des mots est une clé fondamentale.
C'est la raison pour laquelle on vous propose pour cette nouvelle année un quiz spécial orthographe et conjugaison. Les réponses seront disponibles en fin d'article. Bonne chance !