
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
Avant de vous lancer dans notre quiz sur les dessins animés des années 70, prenons un moment pour découvrir les coulisses de leur création. De la conception du scénario à l'animation finale, chaque étape est essentielle pour donner vie à ces personnages.
Comme pour toute grande œuvre adaptée sur le petit ou le grand écran, tout commence par une bonne histoire. Chaque détail est planifié dans un scénario structuré pour créer ainsi un univers cohérent avec un début et une fin. La phase d'écriture détermine le temps de travail nécessaire par la suite. Un scénario bien ficelé est la clé pour ne pas perdre un temps précieux lors de la création et de l'animation.
Une fois l'histoire établie, place à la création visuelle des personnages et des décors. Les "model-sheets" comme on les surnomme sont réalisés, représentent les personnages sous tous les angles et mouvements possibles. Le storyboard, quant à lui, est l'ossature du projet, il illustre les images clés de l'histoire de manière sommaire, mais efficace.
Plusieurs techniques sont utilisées, telles que la peinture manuelle des décors et l'animation des personnages sur des feuilles transparentes, superposées et capturées image par image.
L'évolution du dessin animé a été marquée par l'avènement du numérique, mais les techniques traditionnelles restent présentes. Au départ, chaque dessin était réalisé sur papier, puis animé image par image.
Plus tard, l'utilisation du "cellulo", une feuille transparente, a permis de gagner du temps en ne dessinant que les éléments mobiles des personnages et des décors. Aujourd'hui, les méthodes numériques dominent, mais certaines équipes préfèrent maintenir la tradition en utilisant des techniques plus anciennes.
On ne vous fait pas attendre plus longtemps pour retrouver notre quiz spécial sur les dessins animés des années 70 ci-dessous. Les réponses sont dans la dernière diapositive.