Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
En séjournant dans diverses villes de France ou dans d'autres pays, vous avez déjà peut-être déjà entendu des mots dont vous ne compreniez pas le sens. Il s'agissait probablement d'expressions locales. Il est souvent difficile de trouver leur signification quand on n'est pas issu de cette région.
Les régions françaises regorgent d'expressions étonnantes et variées. Par exemple, alors qu'au nord, on parle de "croûton", au sud, on utilise le terme "quignon". En Belgique, on dit "le cul du pain", et en Suisse, c'est "crotchon". De même, plusieurs mots désignent un simple crayon, comme "crayon à papier", "crayon de bois" ou encore "crayon gris". De petites différences linguistiques qui ajoutent de la couleur à la langue française.
Même les objets du quotidien peuvent avoir des noms différents selon les régions. Par exemple, la serpillière est appelée "toile" en Normandie, "wassingue" dans le nord de la France, et "panosse" en Savoie.
Les variétés régionales de la langue française
Mathieu Avanzi, spécialiste en dialectologie à l'université de Neuchâtel en Suisse, est passionné par l'étude des variations linguistiques régionales. Originaire de Chambéry, en Savoie, il a été intrigué dès son enfance par les différences de langage entre les régions. Cette fascination l'a conduit à poursuivre des études en linguistique et à se spécialiser dans la dialectologie.
Interrogé pas nos confrères de Ouest-France, Mathieu Avanzi avoue utiliser les réseaux sociaux comme un outil précieux pour collecter des données et créer des cartes illustrant les variations linguistiques à travers la France. Son blog "Français de nos régions" invite les internautes à participer à des enquêtes sur les expressions régionales. Ce qui démontre l'intérêt croissant pour la préservation et la compréhension de la diversité linguistique de la France.
Son mot préféré "le monchu", qui signifie "monsieur" dans la langue savoyarde et désigne, plus largement depuis son acception française, un touriste qui se rend en Savoie, au sens péjoratif du terme. "Souvent, ce sont les gens qui arrivent au ski et qui vont skier en jean ou alors qui vont mettre les chaînes du mauvais côté de la voiture et faire n’importe quoi sur les pistes", remarque, avec amusement, le spécialiste auprès de nos confrères.
Pour en découvrir plus sur les expressions de nos régions, Planet vous propose de relever notre défi à travers notre quiz expressions régionales, ci-après.