Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dans la vie, il y a les choses que tout le monde sait (ou presque). La Terre est ronde, l'eau ça mouille... Mais il y a également de nombreuses informations que très peu de personnes connaissent. On vous donne quelques infos que vous ignorez sûrement et qui ne vont pas changer votre vie.
Dans l'espace, les astronautes ne peuvent pas pleurer ?
C’est la question à laquelle a répondu l’astronaute canadien, Chris Hadfield, dans une vidéo démonstrative.
Pour en faire la démonstration, Chris met quelques gouttes d’eau dans son œil. Au lieu de couler et de former des larmes, l’eau s’agglutine en dessous de son œil pour former une boule qui grandit et s’agrippe à son visage. Donc oui les yeux pleurent dans l’espace, mais la différence c’est que les larmes ne coulent pas.
Les cachalots dorment debout
Lorsqu’une baleine demeure près de la surface pendant un laps de temps relativement long et qu’elle semble assez passive, elle est probablement simplement en train de se reposer.
En effet, les baleines ont des comportements de repos assez particuliers. Car étant des mammifères marins, ils doivent constamment penser à remonter à la surface pour respirer. Les baleines ont donc développé différentes stratégies pour réussir à sommeiller sans se noyer :
- Plusieurs espèces de baleines à dents, dont les bélugas et les dauphins, ne ferment qu’un œil à la fois et gardent une moitié de leur cerveau active en tout temps, afin de ne pas oublier de respirer.
- Une autre stratégie, documentée chez les bélugas, les rorquals à bosse et les baleines noires, consiste à se laisser flotter à la surface. On appelle ce comportement le "billotage", en référence à des billots de bois flottants. Le rorqual commun, quant à lui, a plutôt tendance à nager lentement près de la surface, laissant régulièrement son évent émerger.
- Les cachalots sont les plus extravagants, puisqu'ils dorment debout ! Placés à la verticale sous la surface, ils remontent périodiquement le bout de leur tête afin de s’approvisionner en oxygène.
La pieuvre possède 3 cœurs
Cette bête hors du commun possède une multitude d’organes. La pieuvre dispose en effet de huit bras munis de ventouses (parfois appelés tentacules) mais aussi de neuf cerveaux et de trois cœurs. Chaque bras chasseur de crustacés fonctionne de façon autonome, grâce à un cerveau distinct de celui qui loge dans la tête.
Un cœur principal, dit systémique, propulse le sang dans le corps, quand deux cœurs annexes augmentent le débit dans les branchies qui lui permettent de respirer. Et avec tout ça, le mollusque a le sang bleu à cause d’une forte proportion de cuivre.
Si pour vous ces différentes révélations ne représentaient pas de nouvelles informations, Planet vous propose notre quiz spécial culture générale, ci-après :