Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un logo est une image symbolisant une marque ou une entité. C'est un véritable mélange de couleurs, de graphisme, composant ainsi une identité visuelle qui se doit d’être reconnaissable à première vue par quiconque. Ils ont bien souvent une signification, ou disposent de détails très discrets. Les exemples les plus connus sont les suivants :
Les significations insoupçonnées du logo Carrefour
L'enseigne Carrefour, caractérisée par un C dans un losange, avec une flèche rouge d’un côté et bleu de l’autre. La rumeur évoque que le logo de l'enseigne ait été réalisé par un stagiaire travaillant pour une agence de publicité dans les années 60. Depuis, le logo a bien entendu évolué et s’est progressivement modernisé. Mais saviez-vous que la flèche rouge sur la gauche du logo est tournée vers l’arrière, comme pour indiquer le passé ? Au contraire, la flèche bleue, tournée vers la droite, est orientée vers l’avenir. Une manière pour l’entreprise de montrer sa démarche d’avancée, et renonce ainsi à revenir en arrière.
De plus, le logo, de couleur bleu, blanc et rouge, symbolise l’origine française de l’enseigne. Ainsi, dans un logo, rien n’est laissé au hasard : la couleur, la forme, le fond, la typographie ou encore le graphisme ont bien souvent une signification.
Le logo Carrefour est par ailleurs décliné en de multiples couleurs, pour s'adapter à la demande et promouvoir une logique de proximité : le logo devient vert pour Carrefour City par exemple.
Autres exemples de logo bien connus, l’Ours dans le logo de Toblerone, la Tour Eiffel cachée dans le logo des Galeries Lafayette, ou encore le cycliste en pleine action dans le logo du Tour de France. Les logos, une fois mis au point, représentent les marques et sont présents partout : devant les enseignes, sur les sacs, sur internet, et sont également utilisés dans les campagnes de communication des marques.
Les logos, aux histoires fascinantes, se sont intégrés dans notre paysage un petit peu partout et sont aujourd’hui incontournables pour toutes les marques.
Il est temps à présent de passer à notre quiz du jour ! Ci-après, dans notre diaporama, nous allons vous présenter dix logos, soit un par slide. Vous devez deviner à quelle marque correspond chacun d'entre-eux. Les règles sont simples : munissez-vous d’un papier et d'un stylo, et choisissez la bonne marque parmi les trois possibilités de réponses pour chaque question. Bonne chance !