Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Lors d’un décès, il peut arriver que les proches soient sollicités financièrement pour organiser les obsèques. C’est le cas si la personne défunte n’avait pas souscrit d’assurance prévoyance obsèques ou qu’elle ne disposait pas des moyens financiers suffisants. La situation se révèle relativement fréquente puisque moins d’un Français sur trois aurait déjà souscrit à un contrat de prévoyance selon une enquête du Crédoc, institut spécialiste de la consommation, publiée en mai 2024.
Plusieurs milliers d’euros
Les coûts afférents lors des obsèques concernent le t ransport, le mode d’inhumation ou de crémation, l’éventuelle cérémonie et tous les achats liée à celle-ci, les frais de concession etc. En France, l’ensemble de ces dépenses peuvent être estimés à au moins 3500 euros d’après une étude de la Cour des Comptes (celle-ci date de 2019 et repose sur des chiffres de 2014).
En cas d’absence de contrat de prévoyance, il incombe aux héritiers de financer les obsèques. Afin de participer au financement de ces coûts, i l existe diverses aides selon le statut de la personne défunte. Si la personne décédée était retraitée, la Caisse nationale d’assurance vieillesse peut rembourser une partie des frais pour un montant plafonné à 2 286,74 euros.
Il existe une autre aide financière, repérée par le site Merci Pour l’Info dans un article paru en septembre.
Pour les anciens salariés du privé
Si la personne défunte était salariée du secteur privé, ses proches peuvent en effet solliciter un remboursement d’une partie des frais d’obsèques auprès de des complémentaires de la fédération Agirc-Arrco.
Pour formuler cette demande d'aide, précise l’organisme auprès du site d’information, il faut se renseigner auprès du service "Écoute, conseil et orientation " de la caisse dont dépendait le défunt. Un dossier pourra être constitué auquel il faudra penser à joindre des copies des factures associées aux frais engagés. L’Agirc-Arrco peut également fournir des aides ponctuelles en cas d’autres difficultés financières.
Des obsèques pour tous
Pour les personnes les plus démunies, les frais peuvent être pris en charge par les municipalités. En effet, selon l’article L. 2223-27 du Code général des collectivités territoriales, la commune où le décès a eu lieu est tenue de fournir des obsèques « décentes » à toute personne sans ressources suffisantes, aux frais de la commune. Cela inclut éventuellement une crémation si la personne en avait la demande.
Ces aides permettent de soulager financièrement les familles et les autres proches en deuil, mais elles ne couvrent pas toujours l'intégralité des frais engagés. Mieux vaudrait donc, dans la mesure du possible, prévoir ces dépenses à l'avance, éventuellement, avec un contrat d’assurance ou une épargne dédiée.