Partager :

4 - Jean-Luc Mélenchon veut "tout prendre" à partir de 12 millions d’euros

4/6
AFP4 - Jean-Luc Mélenchon veut "tout prendre" à partir de 12 millions d’euros

Jean-Luc Mélenchon, candidat des Insoumis et de l’Union Populaire, se présente pour la troisième fois à l’élection présidentielle. Il prône, en matière d’héritage, un programme assez différent de celui de ses concurrents.

L’ancien socialiste promet en effet de tout prendre passés 12 millions d’euros d’héritage et n’envisage pas, à priori, de revoir les plafonds d’abattement de transmission. Pourtant, une telle réforme pourrait être impossible à mettre en place, selon l’Institut Montaigne, dont Challenges se fait le porte-voix. "Il existe un risque très important d’anti-constitutionnalité d’une telle mesure, qui créerait un impôt confiscatoire", font valoir les experts.

Rappelons d’ailleurs que seuls les 10% les plus aisés héritent, en moyenne, de 500 000 euros. Les 1% les plus riches de France ne touchent "que" 4,2 millions d’euros d’héritage en moyenne. Seuls les 0,1% des plus fortunés perçoivent 13 millions d’euros par tête en moyenne, d’après le Conseil d’Analyse Économique.

5 - Valérie Pécresse veut aussi supprimer les droits de succession pour 95% des Français

5/6
AFP5 - Valérie Pécresse veut aussi supprimer les droits de succession pour 95% des Français

Valérie Pécresse a été investie par la droite et le centre pour représenter Les Républicains en avril prochain, après sa victoire au congrès de la droite. Elle se présente pour la première fois à l’élection présidentielle et est la première femme de la droite de gouvernement à briguer l’Elysée.

En matière d’héritage, ses propositions ressemblent à celles d’Anne Hidalgo, note Challenges. Toutes deux envisagent la suppression des droits de succession pour 95% des Françaises et des Français mais n’envisagent pas les mêmes plafonds d’exonération. Pour l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, le doubler s’avère suffisant, ce qui revient à le porter à 200 000 plutôt qu’à 300 000 comme le défend la socialiste. 

"Il y a une forme de démagogie dans son discours. Elle joue sur l'ambiguïté. La majorité des Français ne savent pas qu’ils ne sont pas concernés par les droits de succession en filiation directe. Or le seuil de 95% est très rassurant, cela donne l’impression qu’elle réalise un effort considérable…", explique le sondeur Bruno Jeanbart auprès de nos confrères.

6 - Fabien Roussel veut relever les plafonds d’abattement à 118 000 euros

6/6
AFP6 - Fabien Roussel veut relever les plafonds d’abattement à 118 000 euros

Fabien Roussel, du Parti communiste français, représentera sa famille politique en avril 2022. C’est la première fois que le PCF soumet un candidat au jugement des Français en plus de dix ans.

En matière de succession, il propose lui aussi de revaloriser les plafonds d’exonération et envisage de passer à 118 000 euros, ce qui correspond au montant du patrimoine médian en France. Pourtant, le problème rencontré est le même que pour Emmanuel Macron ou Yannick Jadot : une telle mesure ne profiterait pas à une majorité des Françaises et des Français.

De Gaulle, Chirac, Macron... Les notes des présidents de la Vème République au baccalauréat

De Gaulle, Chirac, Macron... Les notes des présidents de la Vème République au baccalauréat
Voir un autre diaporama