Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Ces ministres qui pourraient quitter le gouvernement : Gérald Darmanin
"Je serai candidat aux élections municipales à Tourcoing", a affirmé sans ambage le ministre de l'Action et des Comptes publics, sur le plateau de France Inter, ce mardi 3 septembre 2019. Gérald Darmanin, installé à Bercy depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, n'a pourtant pas précisé quelle pourrait être sa position dans la conquête de cette commune du Nord (Hauts-de-France). "Je peux très bien soutenir la liste. Il y a 53 noms sur la liste de la commune sur laquelle je suis élu, j'y suis extrêmement attaché. Nous verrons avec l'équipe municipale", a-t-il insisté.
Pourtant, rappelle Le Figaro, le ministre a d'ores et déjà gouverné la ville, entre 2014 et 2017. C'est quand Emmanuel Macron accède au palais de l'Elysée et décide de l'incompatibilité d'une mission de maire et de ministre que Gérald Darmanin rend finalement son siège de maire de Tourcoing. Ce qui n'empêche pas le premier adjoint de cette ville du Nord de continuer à nourrir des ambitions parfois plus locales que nationales, assure le journal.
Pour un ministre, cela étant, cela demeure un problème. Et pour cause ! Deux ans après l'ascension au pouvoir du fondateur d'En marche !, la consigne donnée aux membres du gouvernement continue de s'appliquer, rappelle le titre de presse. Ce qui signifie que s'il entend reconquérir son titre de maire, Gérald Darmanin ne pourra continuer à siéger au côté des autres ministres.
"Se confronter au suffrage universel dans une démocratie, c'est une bonne chose. Et donc il ne faut pas interdire aux ministres de pouvoir se présenter", explique Edouard Philippe, qui plaide tout de même pour une période de campagne "limitée", de façon à ce que "jusqu'à la fin de l'année 2019", chaque ministre puisse se consacrer "pleinement à sa tâche"...
Ces ministres qui pourraient quitter le gouvernement : Sébastien Lecornu, Didier Guillaume
Gérald Darmanin n'est pas, toutefois, le seul au gouvernement qui envisagerait de mettre un terme à son maroquin. C'est également le cas du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, que l'on a récemment aperçu à Bayonne pour une corrida. C'est à Biarritz que ce dernier souhaiterait dorénavant siéger, indique BFMTV. Des velléités qui n'ont pas manqué de surprendre le maire sortant, Michel Veunac, épinglé MoDem.
"Nous appartenons à la même majorité présidentielle", s'est agacé l'élu, selon qui il aurait été correcte "d'attendre que le maire sortant se soit prononcé". Pour autant, poursuit le site de la chaîne d'information en continue, il est possible que le ministre se contente de tirer la liste de Michel Veunac, voire envisage une collaboration avec lui. Dans le cas contraire, les frictions déjà considérables qui minent les relations entre le parti de François Bayrou et celui d'Emmanuel Macron pourraient s'aggraver…
Autre ministre a réfléchir très sérieusement à une candidature aux prochaines municipales, prévues en 2020 ? Sébastien Lecornu, actuellement en charge des Collectivités territoriales. Avant son entrée au gouvernement, il fut notamment maire de Vernon (Eure), entre le 5 avril 2014 et le 4 décembre 2015. Un poste qu'il convoiterait de nouveau, assure Le Figaro.
Marlène Schiappa va-t-elle quitter le gouvernement ?
Tous les ministres qui comptent participer aux élections municipales n'entendent pas, souligne le quotidien, se faire élire maire ou mairesse. Certaines et certains sont prêt à se contenter d'un poste de conseiller municipal. Celles et ceux qui décideront d'opter pour cette solution pourraient donc contourner l'interdiction formulée par le chef de l'Etat. Ils sont d'ailleurs autrement plus nombreux que les ministres qui se voient d'ores et déjà à la tête d'une commune.
Parmi eux, on retrouve notamment Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes qui compte s'implanter davantage dans le XIVème arrondissement de Paris, mais aussi Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique depuis la démission de François de Rugy. Celle-ci, indique Le Figaro, pourrait devenir conseillère municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine). Laurent Nuñez, directeur général de la Sécurité intérieure compterait sur un poste à Bourges (Cher), tandis qu'Emmanuel Wargon - la secrétaire d'Etat d'Elisabeth Borne - souhaiterait se faire élire à Saint-Mandé (Val-de-Marne).