Remaniement : quels sont les critères pour devenir ministre ?
Fraîchement nommé à Matignon, François Bayrou devra bientôt constituer un nouveau gouvernement. De nouveaux hommes et femmes politiques se verront attribuer un portefeuille ministériel. Mais sur quels critères sont-ils sélectionnés ? Que faut-il pour être ministre ?

L’heure est arrivée. Après une censure historique du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron a nommé François Bayrou à Matignon. Le nouveau Premier ministre est donc chargé de redistribuer les portefeuilles ministériels aux hommes et femmes politiques de son choix. Sur quels critères sont-ils sélectionnés ?

Devenir ministre : quelles études faut-il faire ?

"Il faut bien avoir en tête que ministre, ce n’est pas un métier : il n’y a pas d’études obligatoires pour entrer au gouvernement", explique Julien Nény, journaliste à franceinfo. Ainsi, les ministres peuvent venir du monde politique, de la haute-fonction publique ou de la société civile.

"On peut définir trois profils de ministres : les ministres politiques, qui sont élus depuis des années, les ministres "technos", jamais élus, mais qui travaillent dans la haute administration et savent donc bien comment fonctionne l’État, et les ministres sociétés civiles, qui n’ont aucun lien avec la politique, mais qui sont experts dans un domaine précis", précise Julien Nény.

Vidéo du jour

Donc, en théorie, tout le monde peut devenir ministre. Tout le monde ? Presque. Certains critères doivent être obligatoirement remplis par tout aspirant ministre. L’Etat se charge de les vérifier et, en cas de manquement, n’hésite pas à refuser catégoriquement telle ou telle personne. C’est pourquoi certains pressentis futurs ministres n’accèdent finalement jamais à cette charge. Découvrez dans le diaporama ci-dessous toutes les cases à cocher pour devenir ministre.

1. Avoir un casier judiciaire vierge

1/5
1. Avoir un casier judiciaire vierge

Le président de la République peut accéder au bulletin numéro 2 du casier judiciaire d’un futur ministre.

2. Subir un contrôle du fisc

2/5
2. Subir un contrôle du fisc

Emmanuel Macron peut vérifier la situation fiscale des personnes convoitant le poste de ministre. L’administration fiscale lui indique alors si la personne est, ou non, à jour dans ses déclarations et paiements. Ce n’est qu’une fois nommé qu’un ministre doit se soumettre à un contrôle complet de sa situation fiscale, selon la loi sur la transparence de 2013.

3. S’engager sur l’honneur à être intègre et moral

3/5
3. S’engager sur l’honneur à être intègre et moral

Au début de son mandat, Emmanuel Macron a fait voter de nouvelles lois pour "moraliser" la vie politique. Depuis, les futurs ministres doivent signer "un engagement sur l'honneur d'intégrité et de moralité" et communiquer au Président "l'ensemble des intérêts qu'ils ont eu à connaître, au-delà de la période de cinq ans prévue par la loi".

4. Répondre aux critères de la HATVP

4/5
4. Répondre aux critères de la HATVP

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama