Remaniement : quelle est l'augmentation de salaire de Gabriel Attal ?abacapress
Mardi 9 janvier, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. Il devient ainsi le plus jeune homme politique à occuper ce poste sous la Ve République. Quel salaire gagnera-t-il désormais à Matignon ?
Sommaire

Fin du suspens. Après la démission d'Elisabeth Borne de ses fonctions de Première ministre, ce lundi 8 janvier, c'est finalement Gabriel Attal qui lui succède.  Fraîchement nommé Premier ministre, l’homme politique de 34 ans a désormais la lourde tâche de remanier le gouvernement et de seconder Emmanuel Macron dans ses prises de décision. Et, qui dit promotion dit changement de rémunération !

Une augmentation de près de 50% pour Gabriel Attal

Pour l'accompagner dans cette prise de fonction, Gabriel Attal percevra une nouvelle rémunération, plus élevée. Avec sa nouvelle fonction de Premier ministre, ses émoluments mensuels seront en effet 50 % plus élevés que les sommes qu'il percevait en tant que ministre de l'Éducation nationale.  Comme l’a révéléCapital, ce mardi 9 janvier, l'ex-ministre de l'Education a en effet eu le droit à une jolie augmentation.

Quand il était encore à ce poste, Gabriel Attal recevait un salaire mensuel de 10.647 euros. Une somme également perçue par ses confrères, qu'ils soient délégués ou de plein exercice. Autrement dit, le nouveau Premier ministre percevra une augmentation mensuelle brute de 5.253 euros, soit le même salaire que perçoit Emmanuel Macron en tant que chef d'État, précise le site.

Dans le détail, le traitement brut mensuel des ministres et ministres délégués équivaut à 1,4 fois la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l'Etat classés dans la catégorie "hors échelle".

Vidéo du jour

En plus de cette augmentation significative, l’homme politique de 34 ans va également pouvoir profiter de nombreux avantages matériels pendant son mandat. Les voici.

Et de nombreux avantages matériels : voiture blindée, logements...

En plus de son salaire, le Premier ministre dispose de deux logements mis à sa disposition tout au long de son mandat à la tête du gouvernement, rappelle Le Midi Libre.  D'abord, l'hôtel de Matignon, rue de Varenne, à Paris, et une résidence secondaire, le château de Souzy-la-Briche (Essonne).

Si les dépenses à caractère personnel ou familial des membres du gouvernement ne sont pas prises en charge par l'Etat, les dépenses de représentation sont en revanche couvertes à hauteur de 100 000 à 150 000 euros. Gabriel Attal disposera ainsi également  d'une voiture de fonction blindée avec chauffeur, ainsi que d'un accès gratuit aux trains de la SNCF en première classe pour faciliter ses déplacements.

Mais c'est n'est pas tout, d'autres avantages sont également hérités d’anciens Premiers-ministres. Pour preuve, en mai 2022, à l’occasion de l’arrivée d’Élisabeth Borne à Matignon,RTL avait dressé une liste des petits plus hérités de ses successeurs. On y retrouvait par exemple, le droit de profiter d’une résidence secondaire, le château de Souzy-la-Briche, dans l’Essonne, mais aussi la mise à disposition " d'une voiture de fonction blindée avec chauffeur, d'un accès gratuit aux trains de la SNCF en première classe, de plusieurs avions, etc…".Des déplacements professionnels qui sont payés aux frais de l’État.

Voici, dans le détail comment est calculé le salaire des membres du gouvernement :

Le salaire des membres du gouvernement globalement revalorisé

Pour rappel, le salaire des membres du gouvernement est calculé de la même façon que celui des agents de la fonction publique, c'est-à-dire sur la base du point d’indice. Lequel a augmenté de 1,5% le 1er juillet 2023. Le décret n°2012-983 du 23 août 2012, relatif au traitement du président de la République et des membres du gouvernement, stipule que le traitement brut mensuel des ministres et ministres délégués équivaut "à 1,4 fois la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l'Etat classés dans la catégorie “hors échelle”". À cette somme s'ajoute une indemnité de résidence, qui représente 3% du traitement, et une indemnité de fonction, égale à 25% de la somme du traitement et de l'indemnité de résidence.