Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quand s'exprimera Emmanuel Macron ? Depuis plusieurs mois, un changement de gouvernement prochain est envisagé par la sphère politique. Néanmoins, aucune information concrète n'avait été relayée par le chef de l'Etat.
Les rumeurs d'un remaniement ont commencé en avril dernier après une divergence de discours entre Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne. En effet, les prises de parole des deux élus ne coordonnaient plus. Entre réforme des retraites, crise du logement ou mise en examen d'élus, un grand nombre de ministres semble être sur la sellette. Pourtant, le 26 avril dernier, la cheffe du gouvernement et le président présentaient la feuille de route des "100 jours d'apaisement". Mais à l'approche du 14 juillet, date de fin de ce projet, les rumeurs d'un remaniement se sont multipliées.
Elisabeth Borne reste à Matignon
C'est le lundi 17 juillet 2023 que l'Elysée a affirmé maintenir Elisabeth Borne en tant que cheffe du gouvernement. En effet, d'après les informations recueillies par Le Monde, il s'agit d'assurer une "stabilité" et un "travail de fond". Plus encore, un conseiller en communication d'Emmanuel Macron l'évoque comme "une femme d'ordre et de dossiers".
L'annonce du maintien d'Elisabeth Borne s'est accompagnée de quelques précisions sur le futur remaniement possible. En effet, il n'est plus question d'un changement drastique, mais d'un simple ajustement technique du gouvernement de la Première ministre. Une intervention du Président est alors attendue avant son déplacement en Océanie, le 23 juillet prochain. Mais à l'approche de son départ, les pronostics se multiplient alors qu'Emmanuel Macron fait durer le suspense. Que décidera-t-il ? Quand s'exprimera-t-il ?
La nuit du doute
Après avoir réuni les premiers membres de la majorité le 18 juillet au soir à l'Elysée, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne discutaient déjà de la composition du futur gouvernement. Ces échanges se sont alors poursuivis le lendemain au ministère des Relations avec le Parlement.
"Je n’en peux plus… Les plus ambitieux, bien que transparents, s’imaginent tous être dans la course! Tout le monde frétille et frémit. C’est la tragédie humaine", affirmait un député Renaissance au quotidien Le Figaro. Au cours de cette soirée, les membres du gouvernement qui devraient conserver leur place tentent de rassurer les autres. Ils ont alors été invités à prendre les décisions avec calme. Mais quelles sont les décisions en question ?
Un remaniement léger ?
Si Aurore Bergé affirmait avoir "des gens talentueux" dans le gouvernement mis en place, plusieurs risquent de partir. En effet, Elisabeth Borne souhaiterait un changement important à Matignon. "Pour Élisabeth Borne, un remaniement important, c’est un long sursis supplémentaire. Mais Emmanuel Macron veut garder ses cartouches", a expliqué un proche du Président.
Plus encore, d'après les proches d'Emmanuel Macron, ce dernier devrait s'exprimer au cours de la journée du 20 juillet 2023 pour annoncer les transformations. Derrière cette annonce, le Président cherche également à préparer la rentrée qui sera rythmée par plusieurs projets de loi. Pour l'instant, aucune annonce de l'Elysée n'a été lancée. Le remaniement reste toujours d'actualité.