Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 17 juillet 2023, Elisabeth Borne a été confortée à Matignon par Emmanuel Macron. Toutefois, la Première ministre doit procéder à un remaniement de son gouvernement d’ici la fin de la semaine. Si le doute plane encore sur la présence ou non de tel et tel ministre en son sein, pour Pap Ndiaye la question ne se pose plus : le ministre de l'Éducation nationale sera probablement remplacé d’ici la fin de la semaine.
Pap Ndiaye : trop discret…
Historien et professeur des universités, Pap Ndiaye avait été porteur de beaucoup d’espoirs au moment de sa nomination en 2022. "La nomination de Pap Ndiaye a effectivement eu pour effet d’apaiser les salles de profs qui étaient en ébullition, malmenées par la méthode trop verticale de Jean-Michel Blanquer", souligne le sénateur LR, Max Brisson, pour Public Sénat.
Ambitieux, Pap Ndiaye s’est alors engagé dans de nombreux projets pour réformer le système éducatif : salaire des professeurs, réforme du lycée professionnel, plan pour la mixité sociale… Mais, un an plus tard, le bilan du ministre est mitigé.
… ou pas assez ?
"Il donne le sentiment d’être perdu. On n’a jamais autant mis d’argent pour les profs, mais personne ne le sait. C’est quand même un problème !", critique un élu Renaissance dans les pages du Parisien. Discret, oui. Du moins jusqu’il y a peu.
Le dimanche 9 juillet 2023, alors qu’il abordait la grève du Journal du Dimanche, le ministre de l’Éducation a qualifié CNEWS et Europe 1 de médias "d’extrême-droite." "Ils font du mal à la démocratie, il n’y a aucun doute." Cette sortie a été vivement critiquée par les oppositions, particulièrement de l’aile droite, propulsant Pap Ndiaye sur le devant de la scène médiatique bien malgré lui. Ce coup de projecteur pourrait bien être le dernier pour le ministre…