Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Elle a défié tous les pronostics. Elisabeth Borne a survécu au "100 jours d'apaisement" fixés par Emmanuel Macron en pleine crise de la réforme des retraites, en avril 2023. Malgré les rumeurs de remaniement et l'épisode de contestations urbaines après la mort du jeune Nahel, la Première ministre a été confortée dans ses fonctions par le président de la République ce lundi 17 juillet 2023.
Le maintien d'Elisabeth Borne est motivé par une volonté d’assurer "stabilité et travail de fond", a expliqué l’Elysée dans un communiqué diffusé par franceinfo. Le président souhaite se projeter avec sa Première ministre dans un nouvel agenda politique. "Il compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période." Mais, avant de se projeter dans l’avenir, du changement est attendu dans les prochains jours.
Remaniement : du changement avant la pause estivale
Avant le "cap de rentrée", le président a convié les membres de son gouvernement à l'Élysée ce mardi soir pour le traditionnel repas pré-pause estivale. Cette année, l’ambiance risque toutefois d’être pesante. En effet, Elisabeth Borne a été chargée de faire quelques "ajustements" au sein de son gouvernement. D’après un communicant du gouvernement, "on s’oriente plus vers un remaniement "technique" pour changer ces ministres en difficulté plutôt qu’un grand chambardement", rapporte RTL. Entre cinq et dix ministres pourraient être ainsi remerciés.
Les Français seront fixés "d'ici à la fin de la semaine" puisqu'Emmanuel Macron doit prendre la parole avant son départ pour l'Océanie dimanche. Le remaniement devrait donc avoir lieu demain ou jeudi. Découvrez dans le diaporama ci-dessous quels sont les 6 ministres sur la sellette dont la présence dans le troisième gouvernement Borne est peu probable.