Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
"Un choix de confiance". Une fois encore, Emmanuel Macron a défendu ce lundi 24 juillet 2023 le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon lors d’une interview donnée à TF1 et à France 2 depuis Nouméa. Néanmoins, le chef de l’Etat concède le fait que la Première ministre n’avait pas réussi à trouver de nouvelles composantes à la majorité.
Interrogé par Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen sur la réussite de l’objectif périlleux qu’il avait fixé à sa Première ministre pour élargir la majorité, le président a d’abord défendu : "Je ne crois pas aux coalitions", avant de concéder qu’"il n’y a pas eu la formalisation d’accords de gouvernement, c’est vrai. La Première ministre a essayé. Mais il n’y a pas de majorité de rechange".
Après sa prolongation, la Première ministre a son destin entre les mains. La "protection" de l’exécutif ne durera pas éternellement et Elisabeth Borne doit s’affirmer avec en ligne de mire une rentrée qui s’annonce mouvementée.
Elisabeth Borne : dans le viseur de Darmanin ?
À peine prolongée, aussitôt menacée ? "Il est urgent de stabiliser Borne dans la durée", explique l’un de ses proches. "Il est hors de question que s’installe un marasme, que les administrations se sentent mollement motivées pour servir un gouvernement qu’elles penseraient en sursis." D’autant que les oppositions s’en donnent à cœur joie. "Ce n’est plus un gouvernement mais une pétaudière. La constitution de ce gouvernement a illustré le bazar qui règne au sommet de l’État", martèle auprès du Parisien le patron du PS Olivier Faure. "On a désormais une Première ministre en sursis avec son ministre de l’Intérieur dans le dos en position de sniper".
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, le calendrier de la Première ministre pour cette semaine du 24 juillet 2023.