Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En 2019, une première version de réforme des retraites avait été proposée par le gouvernement. En effet, un système de points pour calculer l’âge de départ à la retraite était envisagé. Au même moment, l’entourage du président annonçait déjà la fin des régimes spéciaux, y compris celui du président. Le 11 décembre 2019, Edouard Philippe, alors Premier ministre, réunissait les ministres et partenaires sociaux lors du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d’Iéna.
"Nos concitoyens restent persuadés que leurs élus bénéficient de privilèges. Dans le système universel, les élus et les ministres seront traités exactement comme tous les Français, c'est normal et c'est très bien ainsi", évoquait-il alors, d’après les propos recueillis par Le Parisien.
La fin de l’application de la loi de 1955 ?
Suite à cette déclaration, Le Parisien annonçait la décision prise par Emmanuel Macron. Ce dernier, alors en déplacement, révélait renoncer par avance à sa retraite en tant qu’ancien président. Cette retraite est encadrée par la loi de 1955. L’article 19 de cette loi précisait qu’"il est attribué aux anciens Présidents de la République française une dotation annuelle d'un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d'un conseiller d'Etat en service ordinaire". Ce montant équivaut environ à 6 000 euros bruts mensuels en 2021.
Ainsi, ses prédécesseurs bénéficient aujourd’hui encore de cette loi. A contrario, un conseiller du président en 2019 a réagi aux privilèges liés à cette loi réaffirmant la décision d’Emmanuel Macron. "Il ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée. Il ne se l'appliquera donc pas. Il ne liquidera pas non plus cette somme lorsqu'il prendra sa retraite. Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires". Alors, le président actuel serait-il toujours le premier chef d’Etat exemplaire ?
La retraite à 0 euro d’Emmanuel Macron : toujours d’actualité ?
Ce n’est pas la seule fois où Emmanuel Macron et son entourage ont affirmé l’abandon du régime spécial des anciens présidents. En effet, Challenges rapportait que la députée socialiste Christine Pirès-Beaune avait envoyé un courrier au président. Elle y évoquait la fin des régimes spéciaux attribués aux anciens présidents à peine leur mandat terminé. L’Elysée répondait alors qu’un décret était en cours d’élaboration.
Néanmoins, aucune autre affirmation sur le développement de ce décret et sa date de sortie n’avaient été communiqués. Ce fut même le silence complet du côté du gouvernement depuis cette annonce. Depuis, la nouvelle réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron présentait bien la fin des régimes spéciaux. Certains restaient pourtant intactes: celui des sénateurs et celui des anciens présidents.
Néanmoins, la publication partagée sur Twitter par un député de la majorité a réanimé le débat. La mise en application de cette promesse du président est-elle sur le point d'être annoncée ?
La publication mensongère d’un député ?
Le 23 mars dernier, Stéphane Vojetta, député de la majorité pour les Français de l’étranger, diffusait une publication revenant sur ce système de régimes spéciaux. Ainsi, il relayait le montant de la retraite de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. A côté de ces chiffres, on retrouve Emmanuel Macron qui, lui, ne toucherait pas un centime.
Le député affirmait transmettre une information publiée par le magazine Capital. Or, dans l’article de Capital abordant le montant de la pension des anciens présidents, notre confrère Jean-Victor Semeraro apportait des précisions. "Le futur jeune retraité Emmanuel Macron, lui, a indiqué qu’il renoncerait à sa dotation. Mais on attend toujours qu’il mette fin, comme il l’avait promis, à ce régime spécial, pour affilier les ex-chefs de l’Etat au régime général".
Pour l’heure, Emmanuel Macron ne touchera donc pas 0 euro pour sa retraite. Ira-t-il au bout de sa promesse ? Affaire à suivre.