Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Opération séduction ? Alors qu’il était invité sur le plateau de BFM TV mercredi, Florian Philippot a longuement évoqué le cas de Rachida Dati. "Autant, je l’aimais politiquement pas du tout sous Nicolas Sarkozy – je n’oublie pas la loi Dati extrêmement laxiste en 2009, c’est l’ancêtre de la loi Taubira – mais depuis qu’elle n’est plus sous la coupe de Nicolas Sarkozy, elle s’est bonifiée politiquement", a en effet déclaré le numéro 2 du Front National.
Conscient de la portée de ses propos, le frontiste s’est ensuite expliqué en évoquant notamment le "patriotisme" de l’ancienne garde des Sceaux. "Au Parlement européen, elle a été la seule eurodéputée UMP à voter avec nous contre la commission Junker", a-t-il ainsi rappelé avant d’ajouter : "C’est un acte de courage à saluer, je pense que c’est une patriote".
Sarkozy, un "ingrat" selon Philippot
A lire aussi –Quand Sarkozy justifie la nomination de Dati à la Justice par ses origines
Un soutien apporté au lendemain de propos houleux tenus par Nicolas Sarkozy à propos de la maire UMP du 7e arrondissement de Paris. En meeting à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) dans le cadre de sa candidature à la présidence du parti, l’ex-chef d’Etat a en effet lâché que les origines marocaines de son ancienne ministre de la Justice avaient pesé dans son choix de la nommer à ce poste. Une « maladresse » qui n’a pas manqué d’être relayée et vivement critiquée, notamment sur les réseaux sociaux.
Aussi, Florin Philippot a également eu quelques mots concernant cette affaire. "(Nicolas) Sarkozy c'est un communautariste, il est favorable à la discrimination positive, qui est l'inverse de la République, l'inverse du mérite. Il avait dit en tant que président de la République: ’Je nommerai un préfet musulman parce qu'il est musulman’", a-t-il dénoncé. Et celui-ci de railler : "Si Nicolas Sarkozy «veut faire le lien entre immigration et insécurité par cette phrase -ce qui est une évidence- (...) c'est ingrat pour (Rachida) Dati parce que, pour le coup, c'est un exemple d'assimilation républicaine parfaite".
Vidéo sur le même thème : regardez le clash entre Rachida Dati et Mathieu Kassovitz à propos de la délinquance