De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
10. Marion Maréchal-Le Pen (21% d’opinions favorables)
C'est la plus jeune classement. Agée de 27 ans, Marion Maréchal-Le Pen se classe 10e du baromètre politique Odoxa pour L'Express. La députée (FN) du Vaucluse va se concentrer sur la campagne présidentielle de sa tante, Marine Le Pen.
9. Martine Aubry (21%)
Selon le baromètre politique Odoxa pour L'Express, Martine Aubry est la 9e personnalité politique préférée des Français. La maire de Lille ne sera pas candidate à la primaire du Parti socialiste.
8. Nathalie Kosciusko-Morizet (21%)
Malgré ses échecs à la mairie de Paris en 2014 et à la primaire de la droite en novembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 21% d'opinions favorables des Français.
7. Christiane Taubira (21%)
L'ancienne ministre de la Justice, qui a démissionné en janvier dernier, se classe 7e.
6. François Bayrou (23%)
Le maire de Pau et président du MoDem, François Bayrou, se classe 6e avec 23% d'opinions favorables.
5. Jean-Luc Mélenchon (24%)
Fondateur du mouvement "La France insoumise", Jean-Luc Mélenchon se classe 5e. Comme la majorité des politiciens, il baisse dans les sondages. Il perd un point à 24% d'opinions favorables.
4. Marine Le Pen (27%)
La présidente du Front national est la seule à monter dans les sondages. Marine Le Pen gagne un point à 27% d'opinions favorables.
3. François Fillon (31%)
Désormais favori de l'élection présidentielle 2017, François Fillon a néanmoins perdu 6 points d'opinions favorables. Le vainqueur de la primaire de la droite se classe 3e avec 31% d'opinions favorables.
2. Alain Juppé (33%)
Après sa déconvenue à l a primaire de la droite, Alain Juppé peut au moins se consoler en se classant 2e personnalité politique préférée des Français. Le maire de Bordeaux a tout de même perdu 4 points dans les sondages.
1. Emmanuel Macron (35%)
La dynamique du moment. Emmanuel Macron est la personnalité politique préférée des Français. L'ancien ministre de l'Economie, candidat à l'élection présidentielle sans passer par la primaire de la gauche, recueille 35% d'opinions favorables.