De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans un contexte politique enflammé et incertain, la nécessité d'aller voter ce dimanche 30 juin 2024 est rentrée dans les esprits. Selon un dernier sondage IFOP vous serez 63,5 % à aller voter pour les législatives. Pour ceux qui ne sont pas disponibles à cette date, la possibilité de faire une procuration reste bien sûr effective. Près d'un million et demi de Français en ont déjà fait la demande. Mais attention, une tentative d'escroquerie aux procurations sévit en ce moment. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Attention aux pièges du vote par procuration
Ce mardi 25 juin 2024, des infirmières libérales donnent l'alerte auprès de France 3 Région. Beaucoup de leurs patients, âgés et vulnérables, évoquent des "visites inhabituelles" à leur domicile. Devant leur porte, des femmes et des hommes proposent aux plus fragiles de voter à leur place, par procuration. Des individus mal intentionnés qui veulent utiliser votre vote en faveur de leur candidat. Un phénomène particulièrement surprenant, mais surtout, illégal.
Parmi les lanceuses d'alertes, Christelle, infirmière libérale à Gignac dans l'Hérault (34) : "Il m'a dit (son patient), j'ai été démarché par un monsieur pour aller voter, parce que je ne peux pas me déplacer, que je suis isolé et que je n'ai pas d'enfant. Il voulait une procuration", peut-on lire auprès de France 3. Au total, plusieurs dizaines de cas suspects pour ce type de demande ont été recensés, notamment en Occitanie.
Si le phénomène vous arrive, ignorez la proposition et prévenez votre entourage. Pour rappel, si vous souhaitez réaliser une procuration, vous pouvez vous connecter sur maprocuration.gouv.fr via France Connect ou vous rendre directement en commissariat (ou au consulat). Pour cette seconde possibilité, il est préférable de le faire le plus tôt possible, car un temps d'attente peut être observé sur place avec la forte demande.